Bannière Festival Alpe d'Huez 2022

UN PAPA HORS PAIR

Un film de Paul Weitz

Un beau trio dans un film déséquilibré

Matt a un peu le vertige face au nouveau statut de père qu’il va bientôt endosser. Mais le changement est encore plus brutal qu’attendu : son épouse meurt d’une embolie pulmonaire peu après la naissance de leur fille…

Un papa hors pair film movie

Sortie le 18 juin 2021 sur Netflix

Premier long métrage de fiction produit par Higher Ground Productions (la société créée par le couple Obama qui a auparavant financé les excellents documentaires "American Factory" et "Crip Camp"), "Un papa hors pair" tente un grand écart entre drame et comédie avec Paul Weitz aux manettes et Kevin Hart en héros du quotidien.

Si le montage a la bonne idée de ne pas être linéaire au début comme à la fin du métrage, le reste est un ventre mou souvent trop fade, tant dans le style que dans le rythme, et le tout ne parvient guère à maintenir le juste équilibre. Si les répliques peuvent être savoureuses de temps en temps (par exemple dans les séquences de flirt entre les personnages de Kevin Hart et DeWanda Wise), elles s’avèrent également embarrassantes lorsque le film s’essaie au buddy movie avec les potes maladroits et envahissants joués par Lil Rel Howery et Anthony Carrigan, ou même avec le patron bienveillant incarné par Paul Reiser.

Condensé de bons sentiments (ce qui n’est pas forcément un problème en soi), "Un papa hors pair" est trop souvent lisse, ne parvenant qu’imparfaitement à exploiter les ressorts dramatiques, malgré un Kevin Hart étonnamment convaincant et émouvant dans son rôle. De même, si le film tente de questionner les stéréotypes de genre (notamment la supposée incapacité masculine à élever un enfant seul ou la question des tenues de « fille » pour la petite du héros), il se montre trop bancal et maladroit et on ne sait pas toujours où il se situe vraiment à ce sujet.

Au final, ce long métrage vaut a minima pour ses protagonistes attendrissants, et pour le trio formé par Kevin Hart, DeWanda Wise et la jeune Melody Hurd. On attendait mieux de la part de Higher Ground Productions !

Raphaël JullienEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire