Festival Que du feu 2024 encart

UN PAESE DI RESISTENZA

Un documentaire à voir pour entretenir son éveil social

En Italie, dans la région de la Calabre, le petit village de Riace est connu pour être devenu une terre d’accueil pour les réfugiés. Pendant 20 ans, le maire et les associations sur place ont rouvert les maisons abandonnées du village pour y installer des familles, créant une société multiculturelle redonnant vie au village. Tout bascule en 2018 avec l’arrestation du maire, soupçonné d’aider l’immigration clandestine. Le village rentre alors dans une période sombre, reflet du changement politique du pays…

Riace c'est ce tout petit village du sud de l'Italie, situé en Calabre, région connue pour être désertée par sa jeune population. Riace, ne devrait rien vous dire, et pourtant, il est devenu en quelques années le symbole d'une lutte humanitaire, contre l'extrême droite et les politiques actuelles anti-immigration. Pendant 20 ans, le maire Domenico (dit Mimmo) Lucano et les associations sur place se sont attelés à redonner vie au village (passé de 3000 à 1600 habitants entre 1972 et 1998) en accueillant des personnes réfugiées, arrivant pour certaines par des embarcations à quelques kilomètres à peine. Une société multiculturelle est ainsi née, les écoles ont rouvert, les commerces et projets associatifs ont fleuri. Un beau modèle de solidarité a vu le jour jusqu'à ce twist de 2018 digne d'un film social roumain sur la dangerosité de la montée de l'extrême droite : Mimmo Lucano est arrêté, accusé d'aider l'immigration clandestine, puis assigné à résidence hors de Riace, les aides de l’État sont coupées, une enquête entoure le village et son fonctionnement vertueux, stoppant puis détruisant les projets associatifs et les emplois créés pour les personnes accueillies. Bref, le rêve s'arrête et le cauchemar commence.

En prenant l'exemple de Riace, ce documentaire au sujet si important montre concrètement les méfaits d'une politique d'extrême droite, fléau de l'Italie depuis le passage destructeur de la Lega nord (parti d'extrême droite italien) au pouvoir, et grande ombre menaçante se répandant en Europe. La solidarité est remplacée par des menaces haineuses, les projets associatifs par des projets d'installations de caméras de surveillances. Filmé entre avant 2018 et jusqu'à 2022, le documentaire retrace ainsi les divers étapes des accusations contre Mimmo Lucano, puis celles de son procès lunaire. Un narrateur se promenant dans Riace raconte l'histoire à la manière d'une sorte de fable, ponctuée par des témoignages de villageois et des passages télévisés remettant en contexte la politique actuelle de l'Italie. Le film montre avec efficacité l'injustice et l'impuissance ressenties par les acteurs locaux, mais aussi le mouvement de soutien mis en place autour de Riace, devenu symbole de lutte et exemple concret d'un autre système possible. Un documentaire à voir pour entretenir son éveil social et à montrer pour continuer à s'insurger ensemble.

Amande DionneEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire