UN OURS DANS LE JURA
Une comédie glaçante
Cathy et Michel forment un couple modeste, cultivant les sapins au cœur de la forêt jurassienne. Leur petite routine est bouleversée lorsque Michel tue par accident deux trafiquants de drogues transportant deux millions d’euros. Il se retrouve rapidement pris au piège, entre la gendarmerie qui enquête sur les morts et les trafiquants qui veulent récupérer ce qui leur appartient…
En découvrant la bande annonce, on s’étonnait que Franck Dubosc ait pu réaliser un film aussi sérieux. Qu’on se rassure, "Un ours dans le Jura" est bel et bien une comédie. À l’instar des frères Coen avec leur comédie culte "Fargo", Dubosc s’amuse à brouiller les pistes à grand coups d’humour noir. Tempête de neige et cadavres à la pelle, pas de doute : la filiation est évidente.
À l’image du climat jurassien, l’humour du dernier film de Franck Dubosc fait froid dans le dos. Difficile de rire d’un mec qui s’empale tout seul sur un pieux et de sa pauvre épouse fauchée pendant sa pause pipi. Quoique, présenté comme ça, on a envie de rire. Et effectivement on rigole beaucoup tout au long de l’histoire. Mais il ne faut pas oublier que nous sommes également face à un film d’enquête, avec son lot de sujets durs, de supers méchants et de suspense.
Le mélange des genres est un exercice périlleux, auquel Franck Dubosc était peu habitué. Mais le résultat tient la route, à l’image du personnage incarné par Benoît Poelvoorde. Ce major de gendarmerie s’est mis en tête d’inviter son ex-femme et le nouveau mari de celle-ci (qui est accessoirement son ancien dentiste) pour Noël. Il fait tout pour leur en mettre plein la vue et pour faire croire que tout va pour le mieux pour lui. Il est à la fois risible et pathétique, tour à tour comique et touchant. On savait Benoît Poelvoorde capable d’une telle performance, on ne pensait pas Franck Dubosc capable d’écrire des personnages de cet acabit.
Bien sûr, tout n’est pas parfait. On regrettera quelques maladresses, comme le boss final qui sort de nulle part et qui est vaincu trop rapidement par les protagonistes. Quelques éléments décevants qui ne masquent pas les qualités de cette comédie noire et inattendue. "Un ours dans le Jura" sera sûrement la première bonne surprise de cette nouvelle année.
Benjamin BidoletEnvoyer un message au rédacteur