Bannière Festival de l'Alpe d'Huez 2025

UN NOËL EN FAMILLE

Quand les écolos gâchent Noël

Alain et Carole se réjouissent de passer le réveillon de Noël en famille, comme chaque année. Mais entre la fille qui veut sauver le monde en recyclant des vêtements, le fils qui ne sait pas quoi faire de sa vie et le refuge pour cochons nains abandonnés de la petite dernière, Noël ne sera pas de tout repos…

À l’approche du 25 décembre, voici venir le traditionnel film de Noël à la française. Pas le téléfilm de Noël de l’après midi sur M6 ou TF1, où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Non, le film de Noël à la française où tout le monde il est imbuvable, grognon, vindicatif, bipolaire. Bref, tout le monde il est français.

À chaque cru sa micro variation, derrière l’inévitable thème de la famille dysfonctionnelle. Ici c’est grâce au prisme de l’écologie que nous sommes censés rire devant le spectacle de cette famille qui s’entre-déchire. En effet, ici les tensions familiales se cristallisent autour de la question de l’écologie, les enfants écolos faisant vivre un enfer à leur parent sous prétexte qu’ils mangent de la viande, roulent en voiture et n’ont que deux poubelles jaunes dans la cuisine. Bien insuffisant pour empêcher l’imminente extinction de l’humanité.

Ah oui, au cas où vous ne seriez pas au courant (peut-être n’avez vous pas d’écologiste dans votre entourage), l’écolo de base est prêt à étriper et mettre au compost sa propre mère si son empreinte carbone dépasse un tant soit peu les recommandations de Green Peace. C’est du moins ce que ce film voudrait nous faire croire. Mais dans un monde où Greta Thunberg est devenue le visage de l’écologie, quel portrait pouvait-on attendre ?

Grâce à ce film de Noël d’une finesse et d’une pédagogie « remarquables », vous apprendrez malgré tout, que l’avenir de la planète est un enjeu important qui mérite bien quelques sacrifices. Ainsi on fera le sacrifice d’un trajet à bord d’une automobile polluante jusqu’à la salle de cinéma, et on restera bien tranquillement à la maison.

Benjamin BidoletEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire