TOM LE CHAT

Avec les voix de Burny Bos...

Un charmant conte participatif pour les plus petits

Tom le chat, tout roux, a l’habitude de dormir avec son doudou, Teddy, un ourson rose. Mais lorsqu’il revient de son petit tour matinal, Teddy a disparu de son panier. Il part alors à sa recherche, aidé par son amie Chat-souris, une chatte grise…

Voilà un charmant film d’animation qui s’adresse aux plus petits, à l’aide d’une voix-off masculine qui incite les spectateurs en herbe à participer, en indiquant où se trouve Tom ou certains objets, en criant, voire en chantant. Les chansonnettes sont courtes et entraînantes, et l’aventure va mener les deux chats (Tom et son amie Chat-souris) dans les diverses pièces de la maison, avant qu’ils ne sortent dans le jardin, vers l’étang, puis en forêt et à la plage. Un périple qui va leur faire rencontrer nombre d’autres animaux (écureuils, grenouilles, lapin, chien…) plus ou moins collaboratifs dans leur entreprise. L’expression du chat, auquel on prête quelques amusants comportements humains (un léger sourire, un hochement de tête, un air triste ou déçu…) rend l’identification possible et fera naturellement fonctionner l’empathie.

Côté animation le dessin est simple, avec un trait de contour fin et noir pour les personnages, dont le volume se perçoit parfaitement malgré l’absence d’ombrage, ceci grâce à une parfaite étude des mouvements félins. Dès le début, longue survolée de paysages jusqu’aux jardins de pavillons, les enfants sont invités à indiquer où se trouve le héros, puis à taper des mains et chanter. Se laissant naturellement entraîner le spectateur peut ainsi pénétrer dans ce conte au gentil dénouement, qui alterne entre les bêtises des deux chats et leur instinct de découverte, et met en avant leur persévérance comme l'entraide avec des personnages qui sont différents. Un film accompagné par des cris et paroles d’enfants, histoire d’entraîner ceux dans la salles, qui forcément se termine en chanson, dans un esprit de fête.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire