TIMPI-TIMPA

Un film de Adama Bineta Sow

La couleur des sentiments

Synopsis du film

Après l’annonce du cancer de sa mère, Khalilou lui fait promettre que, si une femme noire remporte le concours « Miss Students », elle cessera les produits de dépigmentation. Il se lance alors dans une lutte acharnée contre les normes esthétiques sénégalaises et leur valorisation de la peau claire. Commençant à se déguiser en Leila pour participer lui-même au concours, il veut devenir la preuve que les peaux foncées ont, elles aussi, une chance de briller…

Critique du film TIMPI-TIMPA

Touchant, comique et militant, "Timpi-timpa" frappe le cœur et l'esprit d’une même énergie. Questionnant les canons de beauté sénégalais, il lutte pour la revalorisation de la couleur naturelle, tout en dénonçant le racisme intériorisé qui pousse les femmes à une dépigmentation (volontaire) de leur peau. Utilisant l’amour d’un fils pour sa mère malade,"Timpi-timpa" retrace son itinéraire singulier : de la rue au podium d’un concours de beauté, du jeune homme à la jeune femme.… Fort par sa revendication ethnique, ce film met en avant la jeune génération, dans le fond et dans la forme, tout en insistant sur son pouvoir d’action.

Rappelant par certains aspects "Miss" de Ruben Alves, "Timpi-timpa" évacue très tôt la question de genre pour insister seulement sur les canons de beauté et l’enjeu politique qu’ils représentent. Cette petite faiblesse du film, qui prend le travestissement comme acquis, fait aussi sa force puisqu’elle permet au spectateur de se concentrer sur l’essentiel : le racisme intériorisé et le marché cosmétique construit autour de celui-ci. La fin extrêmement différente entre les deux films peut d’ailleurs interroger sur l’acceptation (ou le refus) du travestissement dans les sociétés française et sénégalaise.

Par son choix du comique, ce film parvient à transmettre au mieux son message et ses couleurs, tout en restant ferme sur ses propos. Dans une période où la beauté prime par sa place des réseaux sociaux, il offre un regard critique sur l’origine de nos aspirations esthétiques afin de mieux nous en libérer.

Adam GrassotEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire