Banniere Festival d'Annecy 2024

THE MOTHER

Un film de Niki Caro

Un bon film d’action

Alors qu’une tueuse redoutable est interrogée par le FBI pour dénoncer ses anciens partenaires criminels, l’un d’eux surgit pour l’éliminer, ainsi que le bébé qu’elle porte. Échappant de justesse à cette tentative d’assassinat, elle est contrainte d’abandonner son enfant et de se retirer au fin fond de l’Alaska. Douze ans plus tard, sa fille devient la cible de ces mêmes criminels qui ont retrouvé sa trace. Telle une louve féroce, la tueuse va tout mettre en œuvre pour protéger sa fille…

The Mother film movie

Sortie le 12 mai 2023 sur Netflix

Beaucoup de rythme maintient le spectateur constamment en éveil. La réalisatrice apporte une touche féminine dans ce genre où habituellement le scénario va droit au but sans surprise. En effet, après une première partie classique de chasse à l’homme – contre-attaque avec un semblant de happy end, l’histoire rebondit vers le genre quasiment familial où mère et fille vont tisser des liens affectifs inattendus au cours d’un apprentissage digne d’Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker !

In fine, les méchants arrivent pour découvrir qu’il ne sera pas aussi facile qu’ils le pensaient de tuer ces deux super femmes unies par le lien du sang.

Un zeste de féminisme, une pincette d’humour, un assez bon jeu des actrices principales, et des scènes de combats et cascades bien chorégraphiées permettent de bien digérer les quelques incohérences et grossières ficelles du scénario (habituel dans ce genre-là) et de passer un bon moment de détente où l’on laisse son cerveau se reposer un peu.

Jean-Sébastien CauEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire