Parce qu'on en a jamais assez !

THE MASTER OF KUNG-FU

Un film de Chen Kaige

Ça ne masterise pas du tout !

Un jeune moine, orphelin, est sommé de quitter le monastère dans lequel il a été élevé et formé, dans le but de connaître le monde qui l’entoure, jusque-là inconnu pour lui…

The Master of Kung-fu film movie

Sortie le 14 juin 2016 en VOD

Qu’il semble loin, le réalisateur de "Adieu ma concubine" ! Plus de vingt ans après sa Palme d’or, Chen Kaige commet ce navrant wu xia pian, dont les réussites ponctuelles ne parviennent jamais à compenser les nombreux défauts. La mise en scène désordonnée donne l’impression que les scènes ont été mises bout à bout sans chercher à faire sens, comme un film à sketch sans queue ni tête. Le parcours initiatique du personnage principal devient alors un chemin de croix pour le public, lequel se perd dans des enjeux confus qui s’entremêlent ou s’enchaînent de manière terriblement maladroite.

On cherche constamment un peu de cohérence dans ce bazar mais c’est peine perdue : le héros est tantôt niais tantôt brillant, des personnages nouveaux apparaissent sans crier gare, un nombre incalculable d’actions ou de plans laissent perplexe quant à leur signification, les transitions sont régulièrement abruptes… Au milieu de tout ça, on peut évidemment apprécier certaines chorégraphies de combat, mais cela relève de la pure démonstration esthétique et technique, et ne nous fait donc pas oublier notre désarroi général.

Raphaël JullienEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire