Parce qu'on en a jamais assez !

TELLEMENT PROCHES !

Classique, caricatural mais sympa

De nos jours à Madrid. Leni est juive, Rafi palestinien, ils s’aiment… mais lorsque Leni décide de faire se rencontrer sa famille et Rafi, ils se trouvent tous deux embarqués dans une nuit de folie, bardée de quiproquos et rebondissements en tout genre...

Lorsque Judaïsme et humour se marient au cinéma, on se trouve généralement en présence de deux catégories : à ma droite un humour intello souvent prise de tête, à ma gauche un humour plus ou moins caricatural et léger. Ici on est clairement dans la deuxième catégorie et finalement ce n’est pas plus mal ! Au moins, on passe un bon moment, même si on a souvent tendance à trouver assez classique l’enchaînement de gags qui constitue la colonne vertébrale de ce film sans prétention.

Tout est très théâtral (du jeu des acteurs à la mise en scène) mais ça n’empêche en rien le réalisateur de réussir une galerie de personnages tous aussi caricaturaux les uns que les autres (la palme revenant au petit frère hyper à cheval sur la tradition… parfois à mourir de rire !). Le côté hispano-juif est une mixture suffisamment rare au cinéma pour être soulignée. L’ensemble donne un cocktail loin d’être détonnant mais qui passera assez bien en apéro ! Reste juste à continuer la soirée avec un film plus mémorable : pourquoi pas "Mar adentro", autre sortie espagnole du moment qui va assurément faire passer celui-ci inaperçu !

Raphaël JullienEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire