TATOUE

Un film de Eduardo Raspo

Sobre et touchant

Paco possède un tatouage de mangouste sur le bras, que sa mère lui a fait faire avant de partir pour toujours, alors qu'il avait 3 ans. Alors que sa belle-mère vient de donner naissance à une petite fille, l'adolescent voudrait connaître la vérité sur sa mère et sur ce mystérieux tatouage…

Le tatouage est peu montré mais le secret et la blessure qu'il représente sont présents dans les expressions du jeune acteur interprétant Paco. L'adolescent torturé, sa charmante et également tourmentée copine, et le père, bouleversé, ne sachant comment aider son fils à trouver une vérité qu'il n'est pas sûr de vouloir connaître lui-même: voilà le trio attachant et bouleversant que l'on accompagne sur les routes argentines pendant près d'une heure et demie.

Au-delà des secrets dévoilés, ce sont finalement les retrouvailles d'un père et de son fils qui émergent petit à petit de ce road-movie, alors que la jeune fille qui les accompagne s'enfonce au contraire dans le fossé de plus en plus grand qui la sépare de sa famille. Tour à tour, chacun dévoile sa sensibilité, dans les actes, les mots ou les pleurs, pour trouver un sens à sa vie.

L'image et la réalisation rejettent tout artifice, privilégiant un style sobre mais efficace, au plus près des personnages, visant aussi à servir une chronique profondément humaine, où les dialogues ne tombent jamais dans le superficiel, se limitant au minimum indispensable, laissant le jeu des regards suggérer le reste. D'ailleurs les mots manquent pour parler d'un tel film le mieux étant de le voir soi-même (ceci quitte à passer pour un critique en mal d'inspiration!).

Raphaël JullienEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire