T’AS PAS CHANGÉ

Retrouvailles acides

Synopsis du film

D’anciens camarades décident, à la suite d’un décès d’un de leurs amis, de se retrouver avec les anciens du lycée. Mais les retrouvailles programmées vont réveiller des souvenirs pas forcément sympathiques. Les quatre potes, à un tournant de la vie, doivent se remettre en question…

Critique du film T’AS PAS CHANGÉ

Jérôme Commandeur nous propose cette troisième réalisation (après "Ma Famille T'Adore Déjà" et "Irréductible"), avec au programme les retrouvailles de copains de lycée, 30 ans après le bac. La volonté du réalisateur est de plonger le spectateur dans l’univers des années 90, à l’aide de flash-back. Il s’entoure pour cela de personnages atypiques entre un avocat, un chanteur déchu, une médecin et un aidant. Le film explore ainsi les thèmes du harcèlement scolaire, des rapports de classes, tout en plongeant dans des histoires familiales improbables.

Le scénario amuse, sur la base du titre du film "T’as pas changé", prenant comme postulat que les protagonistes ont gardé leurs âmes d’adolescents. La comédie joue ainsi sur une certaine mélancolie des personnages, chacun se posant la question de savoir s’il a fait le bon choix ou a loupé quelque chose.

Le film navigue donc entre plusieurs ambiances, des plus lourdes au plus légères, dans un mélange savamment dosé. L’émotion qui en émane est ponctuée par des scènes d’humour permettant que le spectateur s’identifie. La justesse des dialogues et le rythme parfait, font qu’on ne voit pas le temps passer. Un film de potes mélancoliques et voulant se raccrocher un peu au passé qui est une vraie réussite.

David BrejonEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire