Banniere Festival Alpe d'huez 2023

SOUTIEN DE FAMILLE

Le choix de l’authenticité

Partant de Trebeurden en Bretagne à bord d’un bateau de 1941, Maxime et Mark ont l’objectif ambitieux de parcourir l’Atlantique jusqu’à Islay, une île écossaise, pour transformer cette embarcation en fûts de whisky. Mais l’océan leur réserve bien des surprises…

Soutien de famille film documentaire documentary movie

"Soutien de famille" est la mise en images d’un projet artistique mené entre 2012 et 2015, bravant les préjugés et l’océan. Grande réussite d’un point de vue cinématographique, il oscille entre documentaire et fiction par la qualité de ses images et de ses plans, qui parfois rappellent un film d’époque. Allant de la trouvaille du bateau au voyage en mer, en passant par sa restauration, ce film nous présente le chemin complet suivi par des artistes sans faux semblant et sans tabous. Poétique et authentique, il parvient à émouvoir son spectateur et à lui communiquer son attachement pour cette coque de noix en plein milieu de l’océan.

Le choix d’un regard rétrospectif sur les évènements, avec la voix-off qui berce tout le film et l’ajout de dessins, l’inscrit dans une autre réalité. La succession des images mobiles et immobiles, réalistes et figuratives, donnent un grain particulier au film, le sortant du cinéma pour en faire un objet à la croisée de plusieurs arts. Photographique et proche de la performance, "Soutien de famille" ne peut que plaire aux amoureux de la mer et aux aventuriers dans l’âme. Néanmoins, la présence de la voix-off et son ton documentaire pourront déplaire aux passionnés de fiction qui tenteront d’y plonger.

Rédacteur également membre du LYF

Adam GrassotEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire