SEPTEMBER AND JULY

Un film de Ariane Labed

Trop d'étrangeté tue l'étrangeté ?

Synopsis du film

Très proches en âge mais de caractères différents, September et July sont deux sœurs unies par une bizarrerie entretenue par leur mère. Les dynamiques entre les trois femmes changent lorsqu’elles vont s’installer dans la maison de leur grand-mère pour une durée de temps indéterminée. Une ambiance étrange s’installe alors…

Critique du film SEPTEMBER AND JULY

C'est un film rempli de femmes étranges : September, July et leur mère ; un étrange trio oscillant entre relation d'amour et relation toxique. Peut-être pour écoper de la bizarrerie de leur artiste de mère, qui les met en scène dans ses photos telles des poupées, September prend les rênes de leur relation sororale et se met en tête de protéger sa sœur autant que de la commander. Tout change lorsque les trois femmes déménagent en bord de mer dans la maison familiale où la mère entame une période de dépression pendant que les filles rencontrent d'autres adolescents sur la plage.

Tiré du livre Sisters de Daisy Johnson, ce film à énigme joue avec l'esprit du spectateur. Entre l'étrangeté des trois femmes, la beauté froide des jeunes filles, les non-dits de la mère et l'incompréhension des personnages extérieurs à ce cercle familial très fermé, une chose est sûre : on nous cache quelque chose. Une impression de malaise colle au long-métrage qui effleure parfois presque les codes du film d'horreur, comme pour nous avertir que quelque chose se trame sous les jeux de plus en plus troublants de September et July. Premier film en tant que réalisatrice d'Ariane Labed, connue surtout pour ses performances d'actrice ("Attenberg", "The Lobster"), "September & July" est un film d'ambiance avant tout, inquiétant comme ses personnages mais hésitant entre mystère et psychologie.

Amande DionneEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire