RIVERBOOM
Quoi ? On rit en Afghanistan ?
Suisse, 2002. Serge, journaliste suisse, embarque son copain déprimé Claude pour l’Afghanistan où il doit couvrir le conflit. Sur place, ils retrouvent Paolo, photographe de guerre italien. Commence alors une aventure aussi dangereuse qu’excitante pour ce trio de copains aux compétences complémentaires…
Il a fallu plus de vingt ans au cinéaste Claude Baechtold pour mettre bout à bout ce film, vrai patchwork d'images diverses prises sur le vif en Afghanistan à l'aide d'un petit appareil photo argentique, de prises de vue réalisées au caméscope acheté sur place et de souvenirs à trier de cette incroyable aventure. Claude, typographe de métier, vient de perdre ses parents dans un accident de voiture. Son ami journaliste, Serge, lui propose pour lui changer les idées de l'accompagner en Afghanistan où il doit se rendre par la route. Celui-ci pourra l'assister sous prétexte de documenter le voyage en prenant quelques photos. Là-bas, le duo retrouve Paolo, photographe méfiant du travail de Claude jusqu'à ce qu'ils comparent leurs appareils.
On assiste alors à la création d'un trio aussi mythique que certains personnages de bande dessinés. Claude, c'est le témoin aussi excité que terrorisé d'être là, Serge c'est la droiture que combat Paolo, toujours en quête de la bonne photo. En mission pour comprendre ce qu'il se passe dans le pays et en tirer le plus d'images et de témoignages possible, les trois amis poussent toujours plus loin l'audace en se rendant dans les zones à risques, leur humour et leur légèreté semblant les rendre invincibles.
"Riverboom" est un documentaire drôle sur la guerre en Afghanistan, un sacré défi mille fois relevé par l'intelligence de la voix-off et la juste distance avec laquelle le cinéaste se place. C'est à la fois un témoignage sur les conflits, un budy movie et un film sur le deuil, bref : une sacrée découverte.
Amande DionneEnvoyer un message au rédacteur