REPAS DE FAMILLE

Rien à manger

Deux beaux frères que tout oppose, l’un partisan de gauche l’autre de droite se retrouvent pour un déjeuner le dimanche. Les discussions parcourent de nombreux sujets, les impôts, leurs femmes... mais un seul va créer la polémique : « qui va prendre Mamie pour Noël » ?

« Repas de Famille » est le titre du spectacle qui a inspiré le film de Pierre Henry Salfati. L’enchaînement de situations cocasses pouvait au départ laisser pressentir un humour de qualité de la part des Chevaliers du Fiel. Mais le résultat s’avère décevant : les gags sont lourds et le rythme inexistant. Tandis que de nombreuses vues aériennes de paysages du Sud remplissent leurs rôles d’interlude sans rien apporter au film.

Avec un fil rouge autour de la cuisson du gigot dans la cuisinière électrique ultra high-tech défectueuse, on peut dire que le scénario nous laisse sur notre faim. Les personnages sont tous caricaturaux, allant des profs de gauche écolos à la mère au foyer bouddhiste qui vit dans sa cuisine... Au final seule Lorella Cravotta en femme dépressive et déphasée rajoute une touche de folie à l’ensemble de par son jeu.

Pour mieux nous faire rire sous le soleil de Provence, Les Chevaliers du Fiel se sont entourés d’un casting composé de gens du Sud, avec Noëlle Perna, Joël Cantona, Artus et Lamine Lezghad. Pourtant la sauce comique ne prend pas, car à vouloir nous faire sourire à la chaîne, la succession de sketches où chacun en prend pour son grade ne convainc pas. Et au final le réalisateur, assisté des Chevaliers du Fiel et de Nado la niçoise ne réussit pas à divertir le spectateur. Dommage.

David BrejonEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire