QUELQUE CHOSE DE VIEUX, QUELQUE CHOSE DE NEUF, QUELQUE CHOSE D'EMPRUNTÉ

Un film de Hernán Rosselli

Plongée fictive au cœur d’une famille mafieuse

À la mort de son père, Hugo Felpeto, Alejandra et sa mère Maribel prennent le relais du réseau de paris sportifs clandestins qu’il avait fini par diriger dans une banlieue populaire en Argentine. La mère, qui l’aidait déjà à gérer les chiffres, prend le rôle de cheffe de clan et tâche de faire respecter leur territoire, alors que Gil, l’un des chefs de clans voisin, vient d’être arrêté et que la menace de raids de police se fait insistante en cette période pré-électorale…

C’est à partir d’images de famille des Felpeto, confiées par sa voisine d’en face, que le réalisateur Hernán Rosselli a imaginé une histoire de clan mafieux, réussissant à impliquer toute la famille de celle-ci pour jouer les faux bookmakers. Expérimentation troublante mais convaincante, "Quelque Chose de Vieux…" semble adopter dès le départ une facture documentaire, l’histoire de cette étape périlleuse de la vie du clan étant racontée, au regard de l’histoire de sa famille elle-même, par la fille. Augmentant encore l’effet immersif du film en utilisant différents formats, au milieu de plans classiques (vidéos de famille, caméras de vidéo-surveillance parfois en split-screen, caméra fish-eye au plafond, comme si un mouchard y était installé...), l’auteur parvient à insuffler un certain suspense et à nous faire croire aux agissements du clan.

Rajoutant par dessus une sous intrigue liée à un lourd secret de famille, au rôle du père dans les menaces sur les débiteurs et d’autres exactions devenant de plus en plus prégnant, il explique au hasard d'un flash-back sur le mariage des parents, la signification de ce titre étrange. En arrière plan, derrière les fêtes de familles et l’insouciance ponctuelle, c’est tout un fonctionnement au niveau local voire étatique qui est dénoncé ici, entre arrangements avec la police, manœuvres d’un gouverneur en quête de réélection, guerres de territoires et relations toxiques entres dépendances, menaces et éclairs de violence. Thriller hors du commun, passé par la Quinzaine des cinéastes 2024, "Quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose d’emprunté" constitue au final une expérience intrigante, bercée par un gros travail sur le son, qui nous baigne dans ce monde des paris (les multiples appels alignant les chiffres...), qui égale presque celui du montage, particulièrement habile.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire