Banniere_Fete_Court_Metrage_2021

LA PREMIÈRE FOIS QUE J'AI EU 20 ANS

Un film de Lorraine Lévy

Un film gentil, mais trop caricatural, sur les années 60

Hannah se trouve moche et grosse. Heureusement pour cette adolescente de 16 ans, le jazz existe. Elle prend sa contrebasse et remporte le concours d’entrée au jazz-band du lycée. Alors tout va bien ! Mais c’est sans compter sa famille, ses deux sœurs, et les autres membres du groupe, bien décidés à honorer la tradition masculine…

Marilou Berry n'en finit pas d'être la tête d'affiche de ces dernières semaines. Après « Comme une image », où elle donne la réplique à Jaoui et Bacri, la jeune comédienne se retrouve une nouvelle fois à porter un film sur ses épaules. La voilà projetée dans les années yé-yé, coincée entre une mère insatisfaite, un père gueulard, une sœur folle de son corps et l'autre folle de Dieu. Le scénario, adapté du livre de Suzie Morgenstern, reste fidèle à l'esprit de l'écrivain : gentillet, mais assez superficiel.

Les personnages sont tous des archétypes, racontant chacun leur histoire. A trop vouloir s'intéresser aux uns et aux autres, Lorraine Lévy s'en mélange les pinceaux en partant dans tous les sens. Chacun trace son chemin sans qu'aucune route ne soit percée à travers les déboires de l'adolescence… ou ceux de la famille. A noter cependant les quelques séquences de jazz, pleines de bon sens. Il vaut parfois mieux laisser les notes parler.

Lucie AnthouardEnvoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire