Banniere Festival d'Annecy 2024

PERSUASION

Un film de Carrie Cracknell

Prenez tout ce qu’il y a de meilleur dans la télévision anglaise et mélangez bien

Dans la campagne anglaise du 19e siècle, Anne Elliot, jeune femme en âge de se marier, retrouve par un concours de circonstances son amour de jeunesse qu’elle n’est jamais parvenue à oublier. Sa demande en mariage ayant été rejetée il y a longtemps faute d’une bonne situation, l’homme est devenu un riche capitaine de la flotte anglaise…

Persuasion film movie

Sortie le 15 juillet 2022 sur Netflix

"Persuasion" est l’énième adaptation cinématographique du roman de Jane Austen du même nom, narrant une fois de plus l’attraction folle tout en non-dits d’un homme et d’une femme que le destin lui-même semble vouloir voir réunis. Le film est donc d’une teneur semblable à tous les "Orgueils et Préjugés" et autres "Raisons et Sentiments" que nous connaissons déjà sur grands et petits écrans : une romance où l’humour et le flirt font bon ménage, le tout dans un décor champêtre qui nous rappelle à quel point il semble bon de vivre en Angleterre.

Anne Elliot a aimé follement le beau Frederick Wentworth avant de le rejeter à cause de sa situation financière. Pour le plus grand plaisir de tous, le jeune homme devenu un riche capitaine de la flotte anglaise revient en triomphe dans l’entourage de son ex. En jouant la carte de la modernité, "Persuasion" tente de se démarquer de ses homologues, quitte à aller piocher à droite à gauche chez les séries à succès actuelles pour faire mouche. Ainsi, Anne Elliot, interprétée par Dakota Johnson, a-t-elle à la fois des airs de Bridget Jones et de Mary Poppins. Mais ce n’est pas tout. Ainsi, la même Anne Elliot s’adresse-t-elle directement à la caméra pour nous raconter ses pensées intimes tout en serrant son petit lapin contre elle à la manière de Phoebe Waller-Bridge et de son hamster dans la série "Fleabag". De même, le public international ayant bien absorbé les leçons des "Chroniques des Bridgerton", une plus grande diversité est-elle aussi présente dans le casting.

Pas de quoi bouder son plaisir, me direz-vous, surtout si ce que vous recherchez est une bonne vieille histoire d’amour qui déclenche les violons dès les trente premières secondes et qui semble vous donner des pouvoirs de voyance en bonus. Un vague ennui, teinté de la mélancolie émanant de la lande anglaise, s’emparera même de vous vers la moitié du film. Nos recommandations : à voir de préférence avant d’entamer une bonne nuit de sommeil.

Rédactrice également membre du LYF

Amande DionneEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire