PEPPA RENCONTRE LE BÉBÉ, AU CINÉMA

Un film de Gretchen Mallorie

Un moment sympa pour les fans de Peppa Pig

Synopsis du film

Maman Pig et Papa Pig annoncent une grande nouvelle à Peppa et George : ils attendent un nouvel enfant. Il va falloir patienter plusieurs mois et préparer l’arrivée du bébé…

Critique du film PEPPA RENCONTRE LE BÉBÉ, AU CINÉMA

Le « risque » d’un tel programme est d’aller voir en salles des épisodes déjà diffusés à la télé ou sur les plateformes. Mais ce sont bel et bien 10 épisodes nouveaux, qui sont en outre reliés par un vrai fil conducteur narratif : l’arrivée d’un nouvel enfant au sein de la famille Pig. Les fans de la franchise ont donc de quoi être ravis, en suivant les personnages principaux dans leur attente et leurs divers préparatifs. De l’annonce de la nouvelle aux premiers moments après la naissance, les différents récits mettent donc en scène Peppa et sa famille (grands-parents compris) dans des moments rigolos et parfois tendres (comme la création d’une couverture en patchwork évoquant les souvenirs).

L’ensemble est introduit puis entrecoupé par plusieurs moments musicaux mêlant animation et prises de vues réelles d’enfants. Si ces passages semblent inviter le public à danser, l’interactivité dépendra sans doute des salles, et les parents auront plus de mal à endurer ces chansons assez niaises et pompières, d’autant que la voix chantée de Peppa est suffisamment nasillarde pour devenir rapidement insupportable ! Une seule chanson est plus digeste pour les adultes, à la fois car elle est prise en charge par un autre personnage (Maman Pig) donc une autre interprète, et car elle s’avère plus douce et attendrissante que les autres en évoquant la question des souvenirs – disons-le franchement : avec un regard qui parle plus aux plus grands.

Quant au contenu, il faut évidemment apprécier les aspects régressifs, caricaturaux ou loufoques de la franchise. Comme dans la série, on peut regretter que le tout mélange des clichés et des signes d’un plus grand progressisme. Ainsi, cet hymne à la famille peut s’avérer un poil conservateur et un chouïa paternaliste (sans parler de la gêne qu’on peut ressentir avec un passage live où un garçonnet en costume donne le bras à deux fillettes en robes roses comme s’il était un séducteur bigame…). Inversement, on notera quand même des tendances plus modernes, comme lorsque, dans leur jeu de rôle, Peppa est la docteure et George la sage-femme.

Raphaël JullienEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire