PAT ET MAT : UN DERNIER TOUR DE VIS
Échecs et Pat et Mat
Pat et Mat, deux amis bricoleurs, cherchent des solutions pratiques pour faire face à diverses situations du quotidien : envoyer des objets à son voisin sans se déplacer, faire du popcorn en grande quantité, remplacer des meubles cassés, laver une voiture pleine de boue, ou encore maintenir une porte de garage ouverte…
Si vous ne connaissez pas encore "Pat et Mat", dites-vous que leur adage pourrait être : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Voici donc de nouvelles aventures pour ces deux compères que rien n’arrête ni n’inquiète : à chaque situation sa solution, quitte à ce qu’elle engendre des catastrophes bien pires que le problème initial ! Ce nouveau programme est composé de cinq courts métrages : "Le Tube", "Le Popcorn", "Les Meubles", "Le Lave-auto" et "La Porte".
Dans ces courts métrages tchèques d’animation en pâte à modeler, un peu à la manière de certaines inventions dans "Wallace et Gromit", on se retrouve vite face à des machines de Rube Goldberg, c’est-à-dire des mécanismes excessivement complexes qui ont pour but de réaliser des tâches plutôt basiques. Ainsi, ce n’est pas le gain de temps et d’énergie qui anime les deux amis, par exemple quand il s’agit de construire tout un système de tubes pneumatiques pour s’envoyer des objets d’une maison à une autre pour éviter de se déplacer. L’absurde et le burlesque s’additionnent donc pour produire des gags clownesques à n’en plus finir.
Hymne à l’inventivité, l’enchaînement de péripéties est aussi une manière de relativiser la gravité des choses, au travers de récits finalement peu matérialistes : pour Pat et Mat, le jeu en vaut toujours la chandelle, même si tout est démoli ou abîmé après chacune de leur tentative d’amélioration de leur quotidien. Par exemple, peu importe si Pat et Mat détruisent progressivement un véhicule, tant qu’ils parviennent enfin à bricoler leur propre système de porte automatique ! On peut même y voir une sorte d’anticonsumérisme avec leur tendance au recyclage ou dans le segment qui se moque des meubles en kit.
Si les plus jeunes passent parfois à côté des enjeux et de l’absurdité des situations (ce qui constitue au contraire le principal plaisir des spectateurs adultes), il leur reste un bon panel de raisons de rire. La tendresse permet aussi de s’émerveiller, comme lorsqu’il neige des popcorns dans le jardin de Pat et Mat.
Raphaël JullienEnvoyer un message au rédacteur