PAHOKEE, UNE JEUNESSE AMÉRICAINE

Avec

Un documentaire touchant sur la vitalité d’une jeunesse qui refuse de cesser de croire

La vie au sein d’un lycée au cœur d’une ville du Sud de la Floride, où le chômage est omniprésent mais les espoirs toujours vaillants…

Pahokee une jeunesse américaine film documentaire image

Pahokee, c’est une ville parmi tant d’autres au sein d’une Amérique sociale qui se meurt. Le chômage y est endémique, un tiers de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. La misère est partout, visible dans le moindre recoin, criante. Pourtant, la nouvelle génération est exubérante, souriante, pleine d’espoirs et de rêves à pourchasser. La caméra des deux cinéastes va alors se focaliser sur un groupe d’adolescents : une cheerleader, une élève mexicaine, un membre de la fanfare et le capitaine de l’équipe de foot. À eux quatre, ils incarnent parfaitement la nouvelle fonction du lycée américain : l’outrance et le folklore face à la ghettoïsation.

Sans interview ni commentaire, dans une approche proche du modèle du genre, Frederick Wiseman, le documentaire capture parfaitement les paradoxes de cette société en proie à de nombreux maux, comme l’inquiétude des parents face à une réalité dont ils veulent encore protéger leurs progénitures. Au cœur de ces terres agricoles détruites par l’utilisation de produits chimiques, l’établissement scolaire apparaît comme un exutoire, un endroit où chacun peut briller et s’exprimer comme il le désire, à travers un art, son accoutrement, ou simplement en assumant qui il est. Si le film a trop tendance à s’attarder sur les exploits sportifs, le constat exposé est déchirant. Car malgré tout l’optimisme ambiant, l’effritement de cette bulle protectrice est inéluctable. Sous nos yeux, les discours évoluent, les jeunes se résignant à adapter leurs ambitions à leur milieu défavorisé. La chimère s’évapore, la mélancolie les guette comme elle s’empare de la salle de cinéma. Un documentaire engagé à ne pas manquer !

Christophe BrangéEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire