Banniere_Face_a_Face_2022

NOUVELLE CHANCE

Un film de Anne Fontaine

Jusqu’au bout de ses rêves !

L’obstination d’un homme, Augustin, garçon de piscine au Ritz, à monter une pièce de théâtre et à provoquer la rencontre entre Odette Saint-Gilles, vieille actrice oubliée… Bettina Fleischer, héroïne de feuilleton populaire… et Raphaël, un beau gosse, employé…

Après avoir réalisé « Entre ses mains » en 2004, Anne Fontaine nous revient une fois de plus dans le rôle de réalisatrice avec une comédie alliant émotions et drôleries. NOUVELLE CHANCE est inspiré d’une pièce de théâtre, « Les Salons », composée par 2 amis d’Anne Fontaine.

On y retrouve avec plaisir Danielle Darrieux, qui à 89 ans et après plus de 130 films, garde toute son énergie, sa fraîcheur, mais aussi sait être très touchante pas ses moments de mélancolie. Quant à Arielle Dombasle, elle cherche toujours à sortir de son image de « sirène bimbo ». Et le pari n’est qu’à moitié réussi… car elle apparaît de suite à l’écran en maillot de bain !... Aussi, elle ne résistera pas au charme du beau Raphaël (Andy Gillet), de 20 ans plus jeune qu’elle !

C’est Jean-Chrétien Sibertin-Blanc (le frère d’Anne Fontaine) qui aura le rôle de rapprocher les deux femmes dans le film. Cette réunion de deux tempéraments apparaît comme la dernière chance de réaliser son projet insensé. Même si ce rêve n’aboutira guère, NOUVELLE CHANCE pose en morale de ne jamais renoncer à ses idées.

Ainsi, c’est sur un ton amusant et léger que chaque personnage révèle ses qualités. Et on ne pourra s’empêcher de relever la similitude entre la vérité des comédiens et celle des personnages, comme si chacun était finalement bien dans son rôle. Ce sera Danielle Darrieux, dans son grand final émouvant en plumes et paillettes, qui réalisera son plus beau rêve, et on espère que ça ne sera pas le dernier !! …

Cédric JolivetEnvoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire