NOUS VOILA GRANDS !
Réaction de petits et attitudes de parents
Les animaux, ours, lapin, oiseau, cochon et autres ont grandi, ont vu des poils leur pousser, sont en couples, et pour certains on des enfants. L’occasion d’ausculter les réactions de ces petits nouveaux, l’arrivée d’un petit frère, face à une invitée non désirée, face au jouet des autres ou à un cadeau qui plaît plus ou moins…

Après "Qui voila ?" (2013) et "Coucou nous voila !" (2014), voici que 10 ans après, les animaux des premiers épisodes ont grandi, sont devenus adultes, et pour la plupart, parents. C'est donc l'occasion de livrer aux plus petits (le programme est clairement accessible à partir de deux ans) des messages de sociabilité, en leur présentant des aventures courtes et simples (et donc pas forcément toutes du même niveau d'intérêt), de la progéniture des personnages rencontrés il y a une décennie. Ce sont ainsi 8 courts métrages qui vont ainsi se succéder, permettant d'aborder des thématiques comme la jalousie, la recomposition des familles ou la naissance de l'amitié.
"Le Frère de qui ?" abordera ainsi la jalousie entre deux soeurs, souhaitant chacune s'occuper du bébé récemment arrivé. "Le Lit de qui ?" présentera une famille recomposée et la question de l'indépendance des plus petits. "Qui n'est pas la bienvenue ?" parlera lui de l'acceptation par un petit de la nouvelle compagne de son père séparé. "Qui est en vacances ?" abordera la barrière de langue, pas vraiment valable lorsqu'il s'agit uniquement de jouer. "Qui est né ?" sera le segment le plus émouvant, abordant avec poésie et une douce parabole la question des enfants morts-nés. "Qui est courageux ?" sera le segment le plus faible, réduisant la question de courage au fait de monter sur un rocher. "Qui a tort ?" esquissera une guerre et une réconciliation autour de jouets à l'école. Enfin, "La Fête de qui ?" parlera d'une petite fille qui se fait voler la vedette par une petite koala plus à l'aise qu'elle avec les autres, l'amitié l'emportant au final.
Le graphisme reste lui aussi simple que dans les épisodes précédents, ne cherchant pas à flatter l'oeil. Les personnages sont ainsi de simples traits de contours noirs irréguliers et biscornus, emplis de couleurs et de gribouillis colorés. Mais c'est la voix chaude de narrateur, confiée à Hippolyte Girardot, qui accompagnera les enfants, ponctuant chaque histoire d'un malicieux et rassurant "c'est fini".
Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur