Bannière Festival Lumière 2021

NOTORIOUS B.I.G.

Un film de George Tillman Jr

Tout ça pour ça…

Christopher Wallace grandit à Brooklynn où il est élevé seul par une mère qui possède peu de moyen. Même s’il est attiré très tôt par le rap il se met à dealer dès l’adolescence et se fait arrêter pour port d’armes illégal. Il passe neuf mois en prison. Quelque temps après sa sortie de prison, il devient une star du Hip Hop…

C’est un peu ce qu’on a envie de se dire à la fin de ce film qui retrace la vie, la carrière si courtes de Notorius BIG. Pour être honnête je ne suis pas fan de hip hop, ni particulièrement de ce chanteur. Je ne connaissais pas sa vie avant d’avoir vu la film. Georhe Tilman Jr parvient ici à dresser le portrait d’un jeune homme qui a enflammé les foules sans pour autant faire taire ses nombreux défauts. Du coup le rappeur n’est pas présenté comme spécialement sympathique, mais le film a le mérite d’expliquer comment tant de jeunes ont pu être fans de sa musique.

Le réalisateur s’entoure d’excellents acteurs comme Jamal Wooland, Derek Luke ainsi que Dennis White qui à eux seuls font que le film nous tient en haleine. Reste qu'on retiendra de ces prestations une certaine révolte face aux manières violentes, et aux infidélités de cette star du rap, plutôt que la moindre admiration. Jamal Wooland incarne ainsi à merveille son personnage. On regrettera juste que la musique soit si peu présente. Un comble pour un film sur une star du Hip Hop.

Laëtitia LangueEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire