Festival Que du feu 2024 encart

NIKO LE PETIT RENNE, MISSION PÈRE NOËL

Un troisième volet tourné vers des enjeux adolescents

Désormais adolescent, Niko doit partir pendant un an comme cadet avec la brigade de Noël, dont fait partie son père, Furie, afin de l’intégrer par la suite. Mais cela signifie, comme pour son père, d’être loin de sa mère et ses frère et sœur le soir de Noël. Comme il n’y a de place que pour un seul cadet chaque année, il va devoir affronter, durant rois épreuves, Stella, une jeune renne vraisemblablement plus douée que lui…

C'est en 2008 que le personnage en images de synthèse, "Niko, le petit renne" de Laponie, est rentré dans les foyers pour la première fois, introduisant déjà ses amis Julius, l'écureuil volant, et Wilma, l'hermine. Il partait alors à la recherche de son père, Furie, membre de la brigade de Noël, qui tire chaque année le grand traîneau rempli de cadeaux. Quatre ans plus tard, le jeune animal nous est revenu dans "Niko le petit Renne 2", histoire de famille recomposée, avec pour Niko la charge de retrouver son nouveau petit frère, kidnappé par le loup blanc. Il aura fallu attendre douze ans pour que Jørgen Lerdam donne une nouvelle suite à ses aventures, présentant cette fois un Niko adolescent, soucieux comme Stella, de rendre son père fier, et confronté à ses premières responsabilités.

L'histoire devrait donc cette fois-ci embarquer un public plus large, au-delà des plus petits, qui s'amuseront du ronchon Julius, ou de la ribambelle de rongeurs suiveurs un peu premier degré, qui ne sont pas sans rappeler les "Minions" ou ceux qui pourrissent la vie d'un ours dans la série "Grizzly et les lemmings". Ceux-ci n'auront pas de mal à suivre les 3 épreuves où s'affrontent Stella et Niko, en mode rennes volants, avec la notion d'entraide en second plan. Tandis que les jeunes ados devraient être plus sensibles aux thématiques de la trahison, mais aussi de la performance conditionnée par les parents, qui sont les thèmes moteurs de la seconde partie du métrage. Au final, "Niko le petit renne, mission Père Noël" bénéficie clairement des progrès faits en termes d'animation 3D, donnant de belles scènes de poursuite, et offre une immersion aux petites touches comiques dans un grand nord visuellement attrayant. Une belle alternative, au scénario certes sans grande surprise pour les adultes mais aux personnages secondaires stimulants, face aux plages ensoleillées du Disney de Noël de cette année.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire