Parce qu'on en a jamais assez !

NATIONAL BIRD

Un film de Sonia Kennebeck

Le nouvel aigle des États Unis lâche ses bombes au moyen orient

Un documentaire donnant la parole aux lanceurs d’alerte sur les dangers de la guerre à distance, à travers le sujet des drones...

Voici un passionnant documentaire abordant un sujet très peu évoqué par les médias car quelque peu tabou puisqu’il est question de guerre à distance à travers le problème des drones. Le film réunit les témoignages de plusieurs opérateurs de drones et analystes d’imagerie aérienne ayant œuvré pour l’Air Force. Une certaine délicatesse est exprimée dans la manière qu’a la réalisatrice américaine, Sonia Kennebeck, de filmer les différents intervenants, dont certains sont en proie à des pressions de la part de leur propre gouvernement qui ne souhaite pas voir le programme des drones entaché.

On suit ainsi Heather, jeune femme souffrant de troubles post-traumatiques suite aux multiples tueries dont elle a été témoin en tant qu’analyste d’imagerie aérienne et comparée à Edward Snowden suite aux révélations faites à la presse sur l’utilisation des drones de combats en Afghanistan. Il faut dire que la version officielle prônée par tout gouvernement (y compris français) utilisant ce type d’appareils pour leurs conflits armés, martèle que les tirs de ces engins sont d’une extrême précision, sous entendant ainsi que l’erreur est inexistante.

Pourtant, en 2010, une famille afghane s’est bien faite explosée par « erreur ». Le film reconstitue par ailleurs la scène se basant sur le transcript des échanges des opérateurs du drone de l’attaque et met en exergue à quel point les soldats prennent ceci comme un jeu vidéo, questionnant sans cesse le décryptage des analystes pour pouvoir faire exploser leurs cibles. L’un des intervenants souligne aussi la question de la confidentialité car aucune législation n’est aujourd'hui en place aux USA concernant des machines survolant à guise les territoires nationaux ou étrangers. Sonia Kennebeck en profite pour sortir du point de vue militaire et considérer le problème du drone du côté civil, en soulignant le manque de contrôle des personnes disposant de ces appareils.

Un montage précis, logique et limpide structure ce captivant documentaire produit par Wim Wenders et Errol Morris. "National Bird" est un excellent film mettant en lumière des lanceurs d’alertes sur un sujet auquel nous sommes malheureusement très peu sensibilisés. Il y a de fortes chances que cela reste le cas étant donné que le film est toujours invisible sur les sites cinés français et que visiblement aucun distributeur ou diffuseur hexagonal ne s’est emparé des droits d’exploitation à ce jour, près d'un an après sa présentation en séance spéciale au Festival de Berlin. Vraiment dommage pour un documentaire de cette trempe.

Alexandre RomanazziEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire