Parce qu'on en a jamais assez !

MUSIC OF MY LIFE

Un film de Gurinder Chadha
Avec Viveik Kalra...

Happy sings

1987. Alors qu’il vit en grande Bretagne, un adolescent pakistanais assiste à la crise économique. Il réside dans une petite ville, où il fait ses études et passe son temps à écrire. Son père est très conservateur et rêve pour lui d’un destin tout tracé. Mais Jared n’est pas de cet avis. Une lueur apparaît dans son existence lorsqu’on lui fait découvrir Bruce Springsteen. Ses chansons décrivent exactement son état d’esprit. Un nouveau départ commence pour lui…

Music of my life film image

Après son dernier succès en salles, sorti en 2002, intitulé "Joue-la comme Beckham", la réalisatrice Gurinder Chadha s’inspire ici d'un histoire vraie. A la genèse du film, il s’agit en effet du récit autobiographique du journaliste Sarfraz Manzoor, ayant pour tire « Greetings from Bury Park ». Elle traite cette fois-ci de la problématique de l’exil, du racisme durant les années Thatcher , cumulés avec le conflit de génération culturel. Gurinder Chadha nous berce ainsi entre le rire et l’émotion, avec ses ambiances de musique des années 80 et les rythmes des chansons de Bruce Sprintsteen.

Ce fond sonore colle parfaitement à l’enthousiasme de cet adolescent en quête d'identité et d'intégration. Développé dans tous les milieux à travers ce film, c’est le désir d’épanouissement des jeunes qui est au centre du métrage. Si certains clichés sont bel et bien présents, le charme de l'histoire les estompe rapidement. Et cette comédie dramatique, où le questionnement sur le fait trouver sa place sans se mettre à dos sa famille et notamment son père est omniprésent, est certes remplie de bon sentiments, mais elle se pose en agréable feel-good movie, livrant aux spectateurs une jolie ode à la liberté.

David BrejonEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire