Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

MONSOON SHOOTOUT

Un film de Amit Kumar

J'appuie sur la gâchette ?

Adi vient de rejoindre l'unité anti-racket des forces de l'ordre de Bombay. Sous la coupelle de Khan, un flic aux méthodes quelques peu discutables, Adi est chargé pour sa première intervention d'aider Khan à mettre la main sur un malfrat local. Dommage pour Adi qui avait justement prévu ce soir-là, de retrouver son ex-petite amie dans l'espoir de la séduire à nouveau.

Premier long-métrage pour le réalisateur Amit Kumar, "Monsoon Shootout" est produit par un autre réalisateur ayant plutôt rayonné ces deux dernières années : Anurag Kashyap ("Gangs of Wasseypur", "Ugly"). À la vue de "Monsoon Shootout", il n'y a pas de quoi être surpris lorsque l'on connait l'œuvre de Kashyap. À l'instar de ce dernier, Amit Kumar semble faire partie de cette génération de réalisateurs indiens s'éloignant drastiquement du genre Bollywood tout en utilisant allègrement les codes des productions nord-américaines, voire sud-coréennes.

"Monsoon Shootout" est donc un polar indien se déroulant pendant les moussons. Sous d'interminables trombes diluviennes, Adi, une jeune recrue de la police de Bombay doit participer à une mission destinée à coincer un redoutable bandit de la capitale. Malheureusement le piège tendu tourne mal et Adi va faire face à un dilemme lorsqu'il se retrouve, l'arme au point, face au malfrat. Le film va alors se transformer en triptyque, dont chacun des volets va explorer les conséquences de chacune des voies choisies.

Adi est, comme toutes les nouvelles recrues flics du cinéma, un jeune idéaliste, qui se retrouve confronté à diverses écœurantes pratiques de ripoux qui n'ont pas à rougir de la comparaison avec les criminels qu'ils pourchassent. Dans chacun des trois embranchements que laissent entrevoir le film, on y retrouve la corruption, la spirale de la violence et, sur un plan plus intime, la perspective de revoir ou ne plus revoir sa dulcinée. Amit Kumar empreinte donc la même voie que son producteur Anurag Kashyap, à savoir, utiliser un film de genre pour pointer du doigt à quel point son pays se retrouve englué dans une violence urbaine de plus en plus sanglante et dans une corruption des autorités de plus en plus fréquente.

Grâce à son heure et demi, "Monsoon Shootout" évite de justesse l'overdose des films répétant les mêmes séquences en modifiant quelques variables. Car dès lors que la notion de graduation des solutions considérées (mauvaise, intermédiaire et bonne) est remarquée, il est assez facile présager ce qui suivra ensuite. La réalisation, bien que réunissant parfois beaucoup de clichés inhérents aux polars, est honorable pour un premier film mais il est à déplorer que l'ensemble ne transpire pas de l'originalité la plus flagrante. La sensation de réchauffé est au rendez-vous !

Alexandre RomanazziEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire