Banniere_TOP 2020

LA MONNAIE DE LEUR PIÈCE

Un film de Anne Le Ny

Remboursez !

Trois frères et sœurs (Paul, Nicolas et Charlotte) espéraient toucher l’héritage de leur fortunée tante Bertille mais son testament en a décidé autrement. L’argent est consenti à Éloïse, une cousine éloignée qui était la souffre-douleur de Paul, Nicolas et Charlotte durant leur enfance, et qu’ils ont depuis longtemps perdu de vue. Comment feront-ils pour récupérer des miettes de l’héritage ?

La réalisatrice Anne Le Ny nous sert une comédie douce-amère sur la pénitence comblée par les vices de l'argent. Elle profite d'un héritage attribué à la mauvaise personne pour embourber son petit monde dans un récit bâclé. La farce est d'humeur très légère. Elle n'arrive pas à tirer parti des comédiens desservis par un scénario trop bancal.

L’ambivalence de cette famille cynique ne surprend pas le spectateur. L’idée des enfants déshérités obligés de faire profil bas pour récupérer le magot n'est pas originale. Certains rebondissements sont trop poussés. Les conflits familiaux durant un héritage laissent place à des manipulations machiavéliques qui feront sourire certains spectateurs. L'opportunisme de chacun des candidats pour la cagnotte en surprendra d’autres !

Les comédiens Julia Piaton et Baptiste Lecaplain mènent la barque de ce récit où l’on notera la participation d'Anémone en tante Bertille, exécrable façon « Tatie Danielle » d’Étienne Chatiliez.
Mais le film « La Monnaie de leur pièce » ne restera pas une comédie mémorable de ce début d'année 2018.

David BrejonEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire