Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

MOI CESAR, 10 ANS ½, 1m39

Un film de Richard Berry

Un regard d'enfant pour la comédie d'un adulte

Un passage dans la vie de César, 10 ans ½ et de ses deux meilleurs amis, Morgan et Sarah face à un monde d'adultes que personne ne veut leur expliquer, et qui finira à Londres à la recherche du père inconnu de Morgan...

César (Jules Sitruk), 10 ans ½, est un enfant plein d'imagination. Et comme ses parents (Maria de Medeiros et Jean-Philippe Ecoffey) ne semblent pas éprouver le besoin de lui expliquer quoi que soit, il extrapole et se crée sa propre réalité, … souvent erronée. En dehors d'eux, il y a l'école et en particulier Morgan (Mabo Kouyaté), son meilleur ami, qui ne connaît pas son père et voit peu sa mère, et la belle Sarah (Joséphine Berry), dont les parents divorcés semblent mener une vie épanouie. Cette histoire les mènera tous trois à Londres, à la recherche du père de Morgan.

Le sujet de l'enfance et surtout des relations enfants-parents est intéressant car peu souvent traité. Les situations, elles, sont parfois drôles, parfois tordues car vécues du point de vue de César. Les personnages sont tout à fait crédibles, car le jeu des acteurs, petits et grands, est irréprochable. Mais certains passages du film sont un peu longuets et on se demande parfois où l'on va, même si finalement on retrouve son chemin. Quoiqu'il en soit, le message adressé aux adultes que nous sommes est juste : où sont passées nos bonnes résolutions d'enfant, celles où on se disait que quand on serait adulte, on ne traiterait pas les enfants comme on nous avait traités ?

Chloé FigueresEnvoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire