MISSION IMPOSSIBLE : THE FINAL RECKONING
Une conclusion de haute volée
Synopsis du film
Ethan Hunt reçoit un message de la présidente des États-Unis, lui indiquant que l’Intelligence Artificielle connue sous le nom d’Entité, a désormais envahi tout le cyberespace et que ce n’est plus qu’une question de temps pour qu’elle contrôle les arsenaux des pays dotés de l’arme nucléaire. Elle lui demande donc de livrer la clé que celui-ci a réussi à récupérer, et qui pourrait permettre de prendre le contrôle de l’entité. Mais Ethan Hunt a d’autres plans, visant à détruire l’Entité. Pour cela il lui faut retrouver Gabriel, seul homme à savoir ce que la clé ouvre, et donc commencer par libérer l’une de ses complices, emprisonnée en Autriche…

Critique du film MISSION IMPOSSIBLE : THE FINAL RECKONING
Certains trouveront peut-être que la mise en place de cet épisode 8 des aventures de l’agent de la Force Mission Impossible, Ethan Hunt, prend un peu de temps. Il faut dire que les scénaristes ont tâché de faire en sorte que ce "Final Reckoning", en réalité deuxième partie du jouissif "Dead Reckoning partie 1", sorti à l’été 2023, puisse se visionner indépendamment du précédent. Pour cela, il fallait donc présenter les nombreuses forces en présence et proposer de nombreux et rapides flash-back qui ne cassent pas le rythme des nouvelles scènes d’action. C’est ainsi que l’on retrouve ceux qui dans l’épisode précédent cherchaient à assembler les deux parties de la fameuse clé : des agents américains chargés de capturer Hunt, les sbires de Gabriel, désormais non protégé par l’Entité, les complices de Hunt, dont une pickpocket particulièrement habile et rapide (points ici assez crucial), etc.
Comme dans le numéro 7, l’aspect excessif de certaines scènes d’action, jusqu’à en devenir comique, est parfaitement assumé, fournissant un surplus de plaisir au spectateur attentif et avide de suspense. De la boucherie hors champs lorsqu’Ethan et Grace tentent de s’évader, à la scène de poursuite entre deux avions (dont vous avez probablement vu un bout dans la bande annonce), en passant par un ensemble de scènes sous-marines, c’est à chaque fois l’élément malchance ou le grain de sel d’un hasard scénaristiquement parfaitement guidé, qui vont créer tension et capacité à nous emmener là où on ne s’y attend pas. Si la limite de la crédibilité est franchie peut-être une fois de trop lors de la remontée en surface, ce requiem pour une équipe à laquelle on s’est attaché fonctionne cependant très bien, provoquant également quelques pics d’émotion.
L’ensemble vaut en tous cas indéniablement le détour par le grand écran, à la fois pour l’ampleur de certaines scènes d’action, pour les chorégraphies de certains affrontements, mais aussi pour retrouver le frisson d’un puzzle qui s’imbrique finalement bien au-delà de ce simple épisode. Certains flash-back ou extraits de films antérieurs (le premier, signé De Palma, ou le numéro 3 signé J.J. Abrams avec la fameuse « patte de lapin ») permettront d’ailleurs de redonner une nouvelle dimension à la saga. Quant à Tom Cruise, qui réalise toujours lui-même ses cascades, il n’a rien perdu de son charisme et nous donne déjà rendez-vous pour un nouvel épisode.
Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur