MIKADO
D’une grande bienveillance
Mikado et Laetitia vivent sur la route avec leurs deux enfants. Traumatisé par son placement en foyer, Mikado est prêt à tout pour protéger les siens du monde extérieur. Un jour, une panne les oblige à rester quelques temps au même endroit. Vincent, un enseignant rencontré au hasard de la route, vivant seul avec sa fille, les accueille dans son jardin. Ce temps suspendu va changer la manière de voir les choses de la petite famille et en particulier de Nuage, la fille pré-adolescente de Mikado et Laetitia…

C'est l'été dans le sud de la France, l'air est doux et chaud, une petite famille soudée roule dans son van aménagé, prête à en découdre avec le reste du monde. Mikado (Félix Moati) et Laetitia (Vimala Pons) ont fait le choix de vivre comme ça, toujours sur la route, toujours à l'écart de la société, leur amour et leurs deux enfants pour toute compagnie, car tous deux conservent enfoui en eux-mêmes les traumatismes d'une enfance foutue, par le placement en foyer pour Mikado et par quelque chose de plus trouble pour Laetitia.
"Mikado" est un film sur l'enfance, son souvenir lourd quand elle a été gâchée et qui colle à l'adulte qu'on devient ; et puis l'enfance qu'on peut encore changer, en écoutant les concernés comme Nuage, treize ans, fille de Mikado et Laetitia. Au contact de Vincent (Ramzy Bedia), qui héberge la petite famille le temps que leur van soit réparé, l'adolescente prend petit à petit conscience de ce que le mode de vie de ses parents lui fait rater. Le film aurait pu porter son nom tant la trajectoire de cette héroïne là est intéressante et délicatement amenée. La force du film et de l'écriture de Baya Kasmi réside dans la manière dont elle réussit à faire vivre tous ses personnages en même temps, avec leurs problématiques distinctes. Une grande bienveillance traverse l'histoire, solaire comme l'été suspendu dans lequel évolue les personnages.
Amande DionneEnvoyer un message au rédacteur