Banniere_Festival_Animation_Annecy_2020

MA FAMILLE ET LE LOUP

Un film de Adrian Garcia

Le grand départ

Pour les vacances, Hugo, âgé de neuf ans, rejoint ses cousins chez sa grand-mère Sara. Il découvre que sa mamie va prochainement être emmenée par le loup. Il s’organise alors avec les enfants pour sauver sa grand-mère, s’embarquant dans une aventure mémorable…

Ma famille et le loup film image

Adrian Garcia façonne son conte pour enfants, en le ponctuant par des scènes animées. Au travers de cette comédie dramatique, il crée une métaphore sur la mort, afin de mieux la faire comprendre aux jeunes publics. Il traite à la fois des liens familiaux ainsi que de l'éducation et de l'enfance. Et la simplicité de ton et de sensibilité est de mise. On regrettera pourtant un manque de rythme qui risque de perdre les adultes.

Mené par la grand-mère interprétée par Carmen Maura, aux autres acteurs exploités de façon disparate, ce conte de fées apparaît quelque peu en carence d'espièglerie. Le ton poétique et l’habileté sur le fond, n’effacent pas le manque de relief et la perte progressive de subtilité. Et si la nostalgie des vacances familiales sous le soleil fera plaisir aux enfants (et aux plus grands) avec ses confrontations et ses jeux dans un monde parallèle, le film apparaît au final comme un divertissement sympathique, sans être mémorable.

David BrejonEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire