Banniere_Festival_Animation_Annecy_2020

M ET LE 3ÈME SECRET

Révélation

Tout comme Marie représente la «mère» dans la religion chrétienne, cette figures féminine entre aussi en jeu dans les religions musulmane, hindoue, ou certaines croyances. Ces représentations font souvent l'objet d'apparitions. Les récits de ces apparitions ou miracles, ont amenés à de nombreux rassemblements dans le monde. Ce documentaire tente de mettre à jour les diverses interventions de ces personnages historiques ou religieux. Il délivrera notamment, des secrets cachés par le Vatican ! Une enquête dans le monde entier pour découvrir les visages de Marie...

Le réalisateur nous expose sa quête d'explications pseudo-scientifiques sur des phénomènes divers, sans prendre partie, en s'appuyant sur des témoignages, des récits d'hallucinations ou visions, et des prédictions diverses, en France et dans le monde entier. Pierre Barnérias ne choisit pas d'imposer une vision des choses ou de tenter de faire changer d'avis les non-croyants, il pose simplement des questions existentielles pour chacun des spectateurs qu'il soit croyant ou pas.

Mais à partir de ce récit, saurons nous trouver une réponse, ou même nous forger une opinion ? Le film est en tous cas intriguant, et met à jour les tendances à la manipulation ou aux prises de contrôle. Car le pouvoir qu’exerce toute religion peut amener à chacun à bouleverser ses convictions. Rythmé par des images d’archives, le film fait appel également à des observateurs, voire même à des huissiers pour appuyer ses investigations. Et si Pierre Barnérias enquête sur un sujet improbable (la vénération d' une femme par autant de personnes si différentes), cela donne un film étonnant qui interroge le spectateur autant qu'il le déconcerte.

David BrejonEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE




Powered by Preview Networks

Laisser un commentaire