Banniere_Festival_Animation_Annecy_2020

LUCIA ET LE SEXE

Un film de Julio Medem

Medem nous livre un film bouleversant aux personnages attachants

A l’annonce de la mort de son fiancé Lorenzo, Lucia, jeune serveuse madrilène, fuit l’Espagne pour se rendre sur une île au plein cœur de la Méditerranée, où elle fait la rencontre de personnes dont les destins sont intimement liés au sien…

Lucia est serveuse à Madrid, elle partage la vie de Lorenzo, écrivain, depuis 6 ans. Un jour, Lorenzo apprend qu'une ancienne conquête, Elena, a eu une fille de lui, Luna. Il réussit à rentrer en contact avec sa fille avec l'aide de sa baby-sitter, Bélen, jeune femme perturbée, partagée entre l'amour pour sa mère et le désir qu'elle éprouve pour son beau-père. Lorenzo fera de ces personnages les protagonistes de son livre, les protagonistes de sa vie, vie dont Lucia est maintenue à l'écart. Mais suite à un drame, Lorenzo, désemparé, décide de se suicider. A l'annonce de ce drame, Lucia se réfugie sur l'île qui hantait son fiancé. Au gré de ses rencontres, elle mettra à jour une partie du passé de Lorenzo.

Julio Medem nous dépeint des destins qui se croisent sans se rencontrer, qui se cherchent sans se voir, qui s'entremêlent pour mieux s'éloigner avec comme fil rouge le sexe. Le sexe omniprésent est filmé de manière crue, rythme le film, fait le lien entre Lucia et les autres : son fiancé, Elena une ex-conquête, Belen avec qui Lorenzo aura une relation…

Medem montre la réalité sexuelle : un sexe tour à tour sauvage, tendre voir destructeur, destruction dont Lorenzo sera la victime, destruction dont il fera le thème central de son livre. Dès lors, la fiction se mêle à la réalité jusqu'à ne plus faire de distinction.

C'est en quête de cette réalité que Lucia fuit sur cette île. Purifiée par la mer brassant son ombre, Lucia peut alors renaître… " tomber dans un trou pour réapparaître au milieu " pour mieux recommencer. Comme l'affirme Medem, " c'était donc une fin pleine d'espoir qui attendait Lucia. Quelqu'un qui s'acharne de telle façon pour changer son destin mérite un beau cadeau : celui de vivre."

" Lucia y el sexo " est servi par une galérie d'acteurs remarquable: Paz Vega est une Lucia magnifique, jeune femme amoureuse endeuillée, elle est l'astre solaire de ce film (les références aux astres aussi bien que solaire que lunaire sont fréquentes : le soleil étant représenté par Lucia, la lune par le passé de Lorenzo représenté par Luna et Elena).

Paz Vega est également présente dans " Parle avec elle " : elle joue dans le court-métrage inséré au milieu du film d'Almodovar. A ses côtés, on note la présence de Tristan Ulloa (Lorenzo), Najwa Nimri (Elena), Javier Camara, personnage principal de " Parle avec elle " (l'ami de Lorenzo)… A noter, le film est présenté comme étant du 35 mm, il semblerait que ce soit un subtil mensonge... Le film comporte des scènes à caractère pornographiques.

Lisbeth LanversEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire