Banniere_Festival_Animation_Annecy_2020

LONESOME JIM

Un film de Steve Buscemi

Itinéraire d’un jeune homme paumé

Jim, un jeune écrivain de 27 ans, retourne chez ses parents dans l’Indiana, après avoir essayé de gagner sa vie à New York. Pour lui, sa famille n’a pas l’ambition qu’il souhaiterait qu’elle ait, et il se trouve ainsi incompris parmi ses « simples » gens. Bientôt, il fera une rencontre dans un des bars de la ville, qui lui permettra d’envisager le futur avec plus de lumière qu’auparavant…

Jim est un écrivain, inspiré par Hemingway, et Virginia Wolf. Son personnage est empreint de mélancolie, ne pouvant voir les joies que pourraient lui procurer la vie. En fuyant sa ville natale il pensait trouver autre chose, mais ce sera au contact d’une jeune infirmière, mère d’un petit garçon, qu’il découvrira que la vie à laquelle il aspirait n’est pas forcement ce qui le rendra heureux.

C’est aussi grâce à l’accident de voiture de son frère, qu’il se verra obligé de prendre en charge sa famille, et à enfin faire face à ses responsabilités de ‘chef de famille’. Lonesome Jim est un énième film sur le destin de jeunes hommes paumés, qui ont fui leur ville natale, rêvant d’un eldorado factice que le grand continent américain promet à tous, et qui sont forcés de revenir au pays. Steve Buscemi, prend le temps de faire vivoter son personnage, avec une lenteur dépressive et drôle, qui rappelle ses propres rôles au cinéma. Mais c’est là aussi toute la limite de l’exercice.

Véronique LopesEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire