Parce qu'on en a jamais assez !

LOIN DE MOI, PRÈS DE TOI

Un anime entre magie et émotion

Tokoname, préfecture d’Aichi, Miyo, jeune collégienne, se désespère de se faire apprécier de Hinode, un camarade de classe. Humilié par la lecture d’une lettre d’amour en pleine classe, celui-ci la déteste. Mais Miyo découvre un mystérieux masque qui lui permet de se transformer un chat blanc aux yeux bleus, lui permettant ainsi de se rapprocher de celui qu’elle aime, qui lui donne alors le nom de Târo…

Loin de moi, près de toi film animation

Sortie le 18 juin 2020 sur Netflix

"Loin de moi près de toi" est une coproduction entre autres de la Toho Company et de Fuji Creative, achetée par Netflix pour une sortie en juin dans la plupart des territoires. Anime en dessin 2D traditionnel, le film mêle histoire d'amour et fantastique, en convoquant un monde d'esprits situé au dessus de la ville, et prêtant aux chats un rôle bien particulier. Esprit possesseur d'âme, passeur d'un monde à l'autre, l'énorme créature qui apparaît à Miyo, a des allures faustiennes, mettant l'humanité du personnage dans la balance, jusqu'à lui faire éventuellement abandonner son apparence humaine de manière définitive.

Jouant sur la frontière du monde réel, limité entre maison et collège, le scénario se sert initialement de touches de fantastique pour jouer avec les sentiments des deux personnages, créant une intimité volée mais aussi une découverte réciproque de contextes familiaux atypiques (une mère partie et une belle-mère peu appréciée, un père décédé...). Un certain romantisme est donc au rendez-vous, mais c'est lorsque l'on bascule enfin dans le monde des esprits, que l'inquiétude apparaît, autant que l'émerveillement face à un arbre gigantesque, un temple magnifique ou une cascade de lumière... On regretterait presque que cette dernière partie du film ne nous permette pas d'en explorer un peu plus les composantes. Mais la magie comme l’émotion sont bel et bien au rendez-vous.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire