Bannière Reflets cinéma ibérique et latino américain 2020

LES TROLLS 2 - TOURNÉE MONDIALE

Un film de Walt Dohrn

La musique, oui la musique

Pour sauver le monde, reine Poppy décide de partir à la découverte des autres royaumes Trolls et de leur musique afin de stopper Reine Barb et des Hard-Rock Trolls qui veulent les faire disparaître. Va-t-elle réussir à stopper son ennemie à temps ?

Les Trolls 2 Tournée mondiale film animation

Si le premier film "Les Trolls" était avant tout un grand divertissement au rythme des titres phares de la pop d’hier et d’aujourd’hui, ce nouvel opus révèle des niveaux de lecture insoupçonnés qui le place dans la droite ligne des meilleurs Pixar. "Les Trolls 2" pourra ainsi plaire aux petits et aux grands, car par delà les rythmes entraînants, les couleurs flashy, les chorégraphies improbables, les gags visuels de cette épopée en patchwork, ce sont des notions et des valeurs complexes qui sont évoquées et transmises aux enfants.

Si les principales valeurs des films pour enfants sont toujours l’amitié et le respect, ici, ils vont découvrir l’importance de l’écoute, le nécessaire respect de l’identité et le besoin fondamental de diversité. Ils vont aussi apprendre, plus étrangement, ce qu’est le révisionnisme historique, l’appartenance culturelle, l’aveuglement idéologique, et la solitude égocentrique. Mais aucune de ces notions n’est ici martelée. Elles sont toutes incarnées par des personnages très bien construits. Des personnages qui ne sont pas aussi manichéens que ceux auxquels un autre grand studio d’animation nous a habitués. Non, ici, les personnages font des erreurs, trahissent, apprennent. À l’image des deux reines qui s’opposent, et qui pourtant se ressemblent tant.

En ouvrant le monde des Trolls aux autres cultures, incarnées par des titres cultes, mais également des danses, des couleurs, et même des types d’animation particuliers, "Les Trolls 2" est une véritable déclaration d’amour à la musique dans toute sa diversité. Si certains genres n’ont pas le droit de cité et que d’autres sont à peine mentionnés, ils s’inscrivent pourtant dans un patrimoine culturel indispensable dont il est possible de s’inspirer, mais pas de les phagocyter. Et oui, d’une certaine manière, ce film parle également d’appropriation culturelle.

Ainsi, "Les Trolls 2" est un divertissement tout public, une histoire haute en couleurs et en rebondissements, mais c’est aussi une comédie, dans le sens le plus noble du terme, une éducation par le rire qui est portée par la diversité infinie de l’animation.

Thomas ChapelleEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire