Banniere Festival de Venise 2022 ( Mostra del Cinema de Venezia 2022

LES JEUNES AMANTS

Un film de Carine Tardieu

Une émotion qui n’affleure que par tiers interposés

En 2008, Shauna rendait visite à son amie Mathilde à l’hôpital, qui était comme une sœur pour elle. Elle avait alors croisé Pierre, médecin réconfortant, alors qu’il venait voir un collègue au chevet de son père. Des années plus tard, en 2021, Pierre, lors d’une convention à Dublin, se retrouve à rendre visite à Shauna, dans sa maison irlandaise. Commence alors une relation entre eux, ceci malgré l’écart d’âge…

Les jeunes amants film movie

Après "Rose" avec Françoise Fabian, dans lequel une veuve redécouvrait sa féminité et son pouvoir de séduction, au grand désarroi de ses enfants, voici que sort en salles un autre film, également passé par le Festival d’Angoulême, affirmant le droit d’une femme âgée à avoir une intime et sexuelle. Dans "Les jeunes amants", Shauna, 70 ans, ancienne architecte, divorcée, avec une fille, est féminine et prend soin d’elle, et c’est Fanny Ardant qui l’incarne dans ses élans et ses reculs protecteurs. Pierre, lui, est beaucoup plus jeune, il est marié, et a eu trois enfants, dont l’un qu’il a perdu, et Melvil Poupaud lui donne corps, dans l’évidence de son attirance. Quant à la femme de ce dernier, elle est interprétée par Cécile de France, rarement aussi touchante dans son désarroi. Tous évoluent dans un scénario basé sur une idée de feu Solveig Anspach ("L’effet aquatique", "Stormy Weather"…).

Carine Tardieu, découverte avec "La Tête de maman" et réalisatrice depuis de l’excellente comédie "Otez-moi d'un doute", capte avec une certaine délicatesse la gêne initiale de chacun (une main qui triture un foulard, une excuse qu’on se fabrique…) ou la douceur des gestes lors d’un premier rapport. Si elle saisit à merveille la tension grandissante entre le mari et la femme, la cruauté de certaines considérations (ayant 70 ans, Shauna est supposée être « une femme qui n’a pas d’avenir »), la légèreté n’est pourtant pas toujours au rendez-vous (voir l’échange de textos…). Reste cependant une certaine émotion, qui se dégage finalement moins lorsque les deux amants sont ensemble, que lorsqu’ils sont séparés et que d’autres doivent servir de médiateurs pour faire perdurer leur histoire.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire