Bannière Festival de l'Alpe d'Huez 2025

LES EXTRAORDINAIRES AVENTURES DE MORPH

Un film de Merlin Crossingham

De drôles d’aventures pour des créatures en pâte à modeler

Morph, Chas et leurs amis vivent de drôles d’aventures. Morph se retrouve projeté dans un jeu vidéo, tous essayent de voler une saucisse dans un barbecue, puis une délicieuse tarte, ils tentent de retrouver un chien-brosse, de combattre un monstre fait de fromages, de battre Delilah au skate board, de construire un château fort en bois, avant de s’inventer une comédie musicale par un jour de pluie…

Les célèbres Studio Aardman ("Wallace & Gromit : Rasé de près", "Wallace et Gromit : le Mystère du lapin-garou", "Chicken Run") nous reviennent avec un revival de deux des personnages de leurs début (à la fin des années 70) : Morph et son ami Chas ? Figurines de pâtes à modeler, tous deux animés image par image (stop motion), ils vivront ici 8 aventures, impliquant leur amie Delilah, le sage GrandMorph (version plus âgée de Morph avec une longue barbe grise) ainsi que ponctuellement les toutes mignonnes "Toutes Petites Créatures", découvertes récemment. Un programme de 8 courts métrages qui ne revêtent pas tous le même intérêt ou la même efficacité, mais qui font la part belle à la débrouille de ces personnages miniatures vivant sur un bureau, utilisant les objets qui s’y trouvent, le tout en s’exprimant uniquement par onomatopées. A noter qu’après Peter Lord et David Sproxton à l’origine, l’ensemble est ici réalisé par Merlin Crossingham (réalisateur du film "Wallace & Gromit, la palme de la vengeance" qui sort début janvier 2025 sur Netflix).

Au programme, dans le désordre, deux films un peu décevants avec "Le Jeu Vidéo" dans lequel Morph se retrouve propulsé dans la Matrice et dirigé par Chas, évoquant notamment PacMan, et "Alerte, Brosse perdue", qui malgré son concept trognon (une brosse à ongles, avec un collier rouge, agit comme un chien...), se limite à une recherche de celle-ci un peu stérile. Heureusement, d'autres courts métrages seront plus gratifiants, tels "Opération Saucisse" avec toutes ces inventions saugrenues pour ramener une saucisse de barbecue dans la maison, jusqu'à ce que le hasard s'en mêle, "Le Voleur de Tarte" qui évoque de manière amusante des vols façon "Mission Impossible" ou "James Bond" (quelques notes de musique à l'appui), "Delilah, Reine du Skateboard" et son grand huit improvisé avec petites voitures, ou encore "Jour de Pluie" formant un surprenant final avec une succession de chorégraphies musicales. Notons enfin deux segments qui dominent l'ensemble : "Pas de quoi en faire un fromage", cauchemar après une overdose de fromages, évoquant piranhas (de petits cheddars agressifs) ou requins (de triangles de camembert pour les ailerons), avant qu'un grand monstre ne se retrouve combattu à coups de grains de raisins, ainsi que "Bataille pour le trône" dans lequel Chas prend le pouvoir, éjectant chaque intrus du château en bois pourtant construit collectivement (un film qui évoque indirectement "Games of Thrones" avec un trône en crayons, pinceaux et couverts). Il s'agit sans doute des deux films les plus imaginatifs, capables de provoquer le plus de réactions auprès du jeune public comme des adultes, entre une douce inquiétude, références et comique certain.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire