Festival Que du feu 2024 encart

LES BOULES DE NOËL

Un film de Alexandra Leclère

Un réveillon déjanté

Chaque année, Valérie et Antonin célèbrent le réveillon de Noël en compagnie de leurs proches, mais aucun Noël ne se déroule jamais sans heurts. Persuadée que sa famille est victime d’une malédiction qui frappe chaque 24 décembre, Valérie prend une décision radicale : mettre un terme à la tradition et ne plus fêter Noël. Cependant, elle ne s’attend pas à ce que son mari et ses proches, bien déterminés à préserver cette fête qui lui est si chère, décident de prendre les choses en main. Ils s’attellent alors à organiser un réveillon parfait, en invitant Nathalie, la sœur de Valérie. Entre rivalités sous-jacentes et rancœurs longtemps enfouies, cette soirée promet de devenir le plus tumultueux et chaotique de tous les réveillons…

Le ton est donné dès l'introduction du film, qui, à travers des flash-back, installe le cadre de l'intrigue : chaque réveillon de Noël est marqué par un drame. Valérie, convaincue que sa famille est maudite, attend inéluctablement le dénouement de ce cauchemar qui se reproduit chaque année. Le début du film nous invite alors à revisiter les précédents Noël, chacun plus extravagant et absurde que le précédent.

Ce film parvient à repousser les limites du comique de geste, de parole et de situation jusqu'à leurs extrêmes. Il est certain que l'ennui ne viendra pas gâcher votre expérience, et que les 1h30 de projection s'écouleront à une vitesse vertigineuse.

Valérie Bonneton incarne un personnage qui, au premier abord, pourrait sembler naïf et un peu coincé. Pourtant, il serait réducteur de s'en tenir à cette première impression. Le personnage de Nathalie, par ses répliques et son jeu, surprend et provoque de nombreux éclats de rire. L'actrice, avec une parfaite subtilité, dévoile l'absurdité et la folie qui habitent son personnage. Un duo se dessine également avec Kad Merad. Dès la première séquence du film, il devient évident que ces deux comédiens insuffleront une énergie telle, qu'elle ne manquera pas de provoquer une incontestable hilarité.

Dans un tourbillon de situations de plus en plus délirantes, on se demande comment le réveillon de cette année pourrait bien surpasser en folie les précédents. Et c'est là qu'Alexandra Leclerc, la réalisatrice, nous offre un réveillon d'une démesure totale, à la hauteur de nos cauchemars les plus fous. Comme dans les Noël passés, chaque membre de la famille est mis à l'épreuve, mais cette fois, un personnage autrefois éloigné de la famille refait surface et déclenche un chaos supplémentaire.

Au final, cette comédie totalement déjantée se révèle être un exutoire à toutes ces pensées extravagantes que l'on a parfois, et qui trouvent ici leur concrétisation avec une grande justesse. Le choix des acteurs est judicieux, la gestion des différents types de comique — qu'il soit visuel, verbal ou situationnel — est parfaite, et le quasi huis-clos qui encadre l'intrigue permet au spectateur de se plonger pleinement dans cet univers délirant. Une œuvre où le rire, sans frein, est à la fois surprenant et cathartique.

Agathe RevironEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire