LE VOYAGE D'ANTON
Un film touchant, qui questionne le système éducatif français
À travers les images qu’elle a filmées de son fils, de petit garçon à l’âge adulte, la réalisatrice Mariana Loupan raconte l’histoire d’Anton, né avec un handicap mental et s’épanouissant désormais grâce à la peinture…

Mariana Loupan a filmé son fils depuis sa petite enfance, documentant ainsi avec la précision de ces images figées dans le temps l’évolution d’Anton, de la période précédant le diagnostic du handicap mental jusqu’à ses avancées avec des médecins et écoles prenant en compte les capacités d’apprentissage réelles du garçon. Car oui, avec le bon système éducatif, Anton peut apprendre et s’adapter au monde qui l’entoure.
La réalisatrice filme et explique, son ressenti en tant que parent mais aussi le regard d’une société française dont le programme éducatif n’est pas apte à accueillir tous les enfants qui se présentent à lui. Puis Anton grandit et se prend de passion pour la peinture. Au côté de son père artiste lui aussi, on le voit réaliser tableau après tableau, avec joie et précision, en écoutant des musiques de variétés française qu’il adore chanter à tue-tête.
“Le voyage d’Anton” est un film qui transpire l’amour, d’une famille entourant ce Anton si attachant, souriant et optimiste, d’une mère qui regarde les images de ses enfants, qu’elle a filmé petits, pour ne jamais oublier ces moments qui passent, et qui parle des bienfaits de l’art, aussi, quand créer, à l’inverse du cliché de l’artiste torturé, n’est pas une souffrance mais un épanouissement, une joie absolue.
Amande DionneEnvoyer un message au rédacteurBANDE ANNONCE
COMMENTAIRES
LR
vendredi 25 avril - 4h55
Vu le film "le voyage d'Anton", bien fait, bien structuré avec des va-et-vient entre le présent et le passé pour mettre en avant le handicap d'Anton, sa difficile progression, les obstacles rencontrés, les efforts des parents, de la soeur, de la famille pour aller de l'avant.
Au-delà de l'émotion réelle que suscite ce film (beaucoup de tendresse et volonté de ne montrer que le "beau") je m'interroge : Anton reste un cas, une exception.
Combien y a t-il d'enfants, présentant des "différences" qui ont ce type de parcours ?
Anton a eu la chance de pouvoir s'épanouir à travers la peinture. Tant mieux !
Malgré tout ce film me laisse une drôle d'impression : le fait que la mère nous montre ce "voyage" toujours magnifié... grâce à la volonté de tous, à la persévérance et au réseau, je ne peux m'empêcher de lui donner un autre titre "La gloire de mon fils" ...
même s'il est plus que louable de mettre en évidence ce parcours et Anton.
Marianne
vendredi 18 avril - 10h42
Le voyage d’Anton est le regard d’une maman, émouvant, plein d’amour et d’espoir, sur son fils à travers les âges. C’est aussi le témoignage de l’incroyable combat de toute une famille afin de maintenir Anton hors institution et de l’accompagner vers l’autonomie. Ce film modifie l’appréhension de la santé mentale et sensibilise à ses liens avec l’art. Par la peinture qu’il découvre à 15 ans, toujours accompagné par la musique, Anton est devenu le grand artiste qu’il est aujourd’hui.
Anton est attachant, sensible, drôle, empathique, talentueux. Le film est captivant, émouvant, instructif et même thérapeutique ! Il redonne espoir dans la nature humaine.
Merci à Anton, Mariana et toute la famille pour ce beau voyage. Ne le ratez pas!