LE RENDEZ VOUS DE L'ÉTÉ
Les (sympathiques) malheurs de Blandine
Blandine débarque de Normandie à Paris, en plein milieu de Jeux Olympiques. Elle était venue pour voir une épreuve de natation, mais se voit refusée l’entrée de l’arena du fait de la taille de son sac à dos. Parvenant jusqu’à l’auberge de jeunesse où elle avait réservé, elle en profite pour écrire à Caroline, une amie qu’elle n’a pas vue depuis longtemps…

Blandine n’a pas de chance, l’amusant scénario signé Valentine Cadic et Mariette Désert va en effet nous le faire comprendre rapidement, car après l’épreuve ratée de natation malgré son billet, elle va aussi se faire virer de l’auberge de jeunesse où elle s’installe : ayant eu trente ans le jour de son arrivée, elle est donc devenue trop vieille le lendemain pour y être accueillie. Mais le personnage est du genre qui encaisse, sans trop broncher, telle une habituée de la guigne, qui a fini par s’y faire ou qui laisse la place aux états d’âmes des autres plutôt qu’aux siens. Le moral plutôt bon, tout semble glisser sur elle, des petites malchances qui s’enchaînent aux souvenirs cheap avec son père, en passant par les pires situations de cette supposée semaine de vacances.
Dans ce rôle d'une sorte de Droppy féminin Blandine Madec excelle, affichant une douceur sans faille, et un côté serviable teinté de naïveté. Pourtant le personnage ne manquera pas de caractère ni d’objectifs propres, malgré les autres qui pourraient bien se servir d’elle, sans pour autant s’intéresser à ce qu’elle aime ou veut vraiment. Face à elle on retrouve notamment India Hair en sœur un rien stressée, et Arcadi Radeff, en électricien curieux. Se doublant d’une esquisse de romance estivale des plus charmantes, "Le Rendez-vous de l’été" est une chronique toute en douceur, invitant à suivre son petit bout de chemin malgré les obstacles, à prendre la vie comme elle vient, et surtout à se ressourcer en dehors d’un Paris aux personnages agités.
Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur