Bannière Festival film court Villeurbanne 2019

LE PAPE FRANÇOIS

Un homme simple

L’histoire de la vie du futur pape François avant son élection, relatée au travers des yeux d’une jeune journaliste espagnole, prénommée Ana, qui doit couvrir le conclave de 2005. Rencontrant Mario Bergoglio, évêque de Buenos Aires, elle découvre peu à peu son personnage et suit son parcours…

Le biopic du pape François est inspiré du roman Vie et Révolution d’Élisabeth Piqué. Ce dernier retrace la relation amicale d'une correspondante argentine au Vatican, journaliste athée qui s'affiche neutre par rapport à la religion, et ayant entretenu une relation amicale avec le futur pape pendant 15 ans. Ici transposée en une journaliste espagnole, on découvre leur étonnant rapport, et l'affichage d'une volonté de faire changer l'église catholique.

Les réalisateurs nous éclairent avec un film instructif et sensible, où le pape François est montré comme l'ami des pauvres et des parias, prenant parti contre la corruption. Le film survole cependant la vie d'un homme intègre qui dénonce les abus de ses collègues. L'acteur Dario Grandinetti, vu dernièrement dans « Julieta » de Perdro Almodovar et dans « Les Nouveaux sauvages » de Damian Szifron dispose d'un jeu très convaincant pour incarner ce personnage qui nous emmène dans les coulisses du Vatican. On regrettera juste que la mise en scène ne soit pas à sa hauteur, restant pauvre et en manque d'audace.

David BrejonEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire