LA STORIA DEL FRANK E DELLA NINA
Une échappée au joli traitement formel
Carlo, muet, également surnommé Golum pour son physique considéré comme ingrat, laisse des tags sur les murs de l’université. Il fait la connaissance de Frank, admiratif, qui veut devenir architecte. Tous deux rencontrent aussi Nina, jeune rom qui fait des ménages et a un enfant en bas âge, par le biais du peu honnête Duce. Mais un jour, alors qu’il l’aide à étudier par elle-même, Duce trouve Franck chez lui avec Nina, et devient furieux. Pour s’en sortir celui-ci propose de travailler avec lui, lui indiquant qu’il sait où trouver du cuivre à récupérer…
"La Storia Del Frank e della Nina" s’ouvre avec une scène de vol de cuivre dans une usine, une bande jeunes s’introduisant dans les lieux, utilisant une gamine pour ouvrir une porte, et laissant finalement sur place plusieurs d’entre eux alors que la police débarque. La scène est doublement intéressante, à la fois parce qu’elle introduit ce groupe de jeunes gens comme un peu casse-cou et agissant dans une certaine allégresse malgré le danger, mais aussi parce qu’elle donne le ton graphique du film, puisqu’elle est entièrement en noir et blanc à l’exception des lumières liées à l’arrivée de la police, à dominante rouge. Le film alternera ainsi les scènes en couleur et d’autres en noir et blanc, du plus bel effet, avec parfois quelques touches de couleurs, comme vers la fin lorsque des pointes de jaunes ponctuent un intérieur : Sweat shirt, coussins, fruits...
Entre temps ce sont deux jeunes gens visant l'échappée d’une dure réalité qui seront mis en avant, la voix de l’ami Carlo, muet, servant de narrateur. D’un côté il y a Frank, presque 18 ans, qui souhaiterait ne pas exister ou être transparent, et de l’autre, il y a Nina, sous emprise, qui voudrait étudier et élever sa fille comme elle l’entend, hors du cadre de la société puisque celle ci n’est pas déclarée. Entre ses décors de campements et d’usines désaffectées, "La Storia Del Frank e della Nina" résonne comme un conte social au contexte difficile, que ses trois personnages principaux viennent sublimer par leurs caractères contrastés et leur entraide. Une histoire d'amitié et d'amour avec l'espoir d'une vie qui passerait du noir et blanc à la couleur.
Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur