Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

LA PANTHÈRE DES NEIGES

Soufflé par tant de beautés

Dans l’est du Tibet, Sylvain Tesson et Vincent Munier partent à la recherche d’un animal rare : la panthère des neiges. En la traquant inlassablement, ils croiseront la route d’autres animaux tout aussi sauvages et majestueux dans leur environnement naturel…

La panthère des neiges film documentaire movie

Insaisissable, fantomatique, se confondant dans son milieu naturel en devenant bloc de roche pour mieux chasser, la panthère des neiges sait aussi échapper à l'objectif de Vincent Munier, photographe naturaliste, qui la traque depuis de nombreuses années. Avec Sylvain Tesson, écrivain voyageur, il part sur les hauts plateaux tibétains tenter une nouvelle fois d'approcher la bête et de l'immortaliser sur papier glacé.

"La panthère des neiges", c'est le récit, haletant et passionnant, que nous propose d'admirer Marie Amiguet et Vincent Munier derrière leur caméra et face à un spectacle d'une beauté sans pareille, où chaque image qu'ils nous offrent donne à contempler le sauvage. Yacks, cerfs, ours, oiseaux, renard, chats sauvages, etc. Le film ne se contente pas de se focaliser sur le félin tant recherché, il dresse un panorama étourdissant d'une faune à préserver et qu'il est si agréable de voir évoluer dans son milieu naturel où l'homme brille par son absence.

Véritable éloge de la patience, "La panthère des neiges" démontre que nous avons tout intérêt à cesser de nous agiter pour prendre réellement conscience du monde qui nous entoure. La caméra capte l'attente, l'affût parfois interminable mais récompensé souvent d'images d'une beauté à couper le souffle.

Le duo composé de Munier et Tesson a cela de cinématographique qu'il se complète, l'un produisant les images, l'autre le son. Si les photographies du premier nous laissent sans voix, les textes du second nous emportent dans une réflexion sur notre rapport au vivant. Et, entre deux chuchotements pour ne pas effrayer les animaux, c'est la musique de Nick Cave et Warren Ellis qui vient nous cueillir, faisant de "La panthère des neiges" un documentaire à ne rater sous aucun prétexte.

Mathieu PayanEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

COMMENTAIRES

mercredi 15 décembre - 10h26

Laisser un commentaire