Banniere Berlinale 2023 Festival de Berlin 2023

LA FERME À GÉGÉ

Un film de Florent Verdet

Le beau portrait d’un agriculteur pédagogue

Gégé, agriculteur dans la Manche, à Coudeville-sur-Mer, a longtemps accueilli des enfants et des ados, notamment de Seine Saint-Denis, dans sa ferme camping. Le voici qui démonte les panneaux signalétiques, signe d’une retraite qui s’annonce…

La Ferme à Gégé film documentaire documentary movie

"La ferme à Gégé" est un documentaire à la fois tendre et pédagogique à sa manière. Introduisant Gégé, par l’enlèvement des pancartes qui permettent de situer sa ferme, puis une discussion avec un ami auprès duquel il exprime son souhait que l’expérience qu’il a eu fasse tache d’huile dans d’autres endroits, c’est en partie à la fin d’une histoire que le film nous convie. Intelligemment construit, entre visite d’un groupe d’enfants, repas avec ses deux filles devenues adultes et leurs familles respectives, et interviews du protagoniste, ce documentaire dévoile les intentions pédagogiques de l’agriculteur, et tout l’aspect humain de son aventure.

Agrémenté d’anecdotes (sur une visite de la DDASS, sa propre enfance entre deux écoles, l'endettement auquel il a dû faire face, le ressenti et la fierté de ses filles...), le récit dévoile une approche intéressante du racisme, de la différence, comme de la notion de liberté, tout en soulignant le besoin d’écoute et de respect dans l’enseignement, comme la nécessité de replacer l’agriculteur dans le monde si différent qui l’entoure. Véritable source d’inspiration et modèle de persévérance, l’homme surprend et devient attachant, nous emmenant avec lui vers une autre manière d’enseigner et de stimuler la curiosité, avant de reboucler avec le début du film, de manière étonnamment positive. Une vraie réussite.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

bande annonce La ferme à Gégé from entre2prises on Vimeo.

Laisser un commentaire