Bannière Festival international du film d'animation d'Annecy 2026

LA BATAILLE DE GAULLE : L'ÂGE DE FER

Un film de Antonin Baudry

Enfin un blockbuster français à la hauteur de ses ambitions

Synopsis du film

Après la débâcle de l’armée française en juin 40, l’armistice est signé par le maréchal Pétain, chef du gouvernement provisoire. Mais le général de Gaulle fuit à Londres pour continuer la lutte. D’abord très isolé, il parvient peu à peu à rassembler des soutiens pour créer un gouvernement et une armée de la France libre…

Critique du film LA BATAILLE DE GAULLE : L'ÂGE DE FER

Après l’excellent "Le chant du loup", qui lorgnait beaucoup du côté de la grosse production hollywoodienne, Antonin Baudry revient avec un diptyque plus ambitieux encore, consacré à Charles de Gaulle et dont le premier volet, sous-titré « L’âge de fer », a été présenté à Cannes hors compétition. Ce film, que l’on peut aisément qualifier de « blockbuster à la française » souffre des tares que l’on accole souvent à ce format, héroïsation forcée des personnages, quelques clichés par-ci par-là et des scènes d’action à profusion au détriment de séquences plus explicatives (l’intrigue s’autorise quelques raccourcis pour simplifier les enjeux politiques). Cependant il faut admettre qu’Antonin Baudry parvient à limiter ces travers, en comparaison de l’immense majorité des blockbusters américains souvent conspués par les spectateurs.

On aurait pu craindre de la part d’une grosse production française que les séquences d’action de soient pas à la hauteur des ambitions. Mais grâce à une science du mouvement parfaitement maîtrisée et une production qui n’a pas été radine en termes d’effets spéciaux, ce premier volet constitue un film de divertissement d’une grande qualité. On retiendra particulièrement la séquence de la bataille de Bir Hakeim qui n’a pas à rougir face aux meilleurs films de guerre que l’on a pu voir ces dernières années (on pense à "Dunkerque" ou au remake de "A l’ouest rien de nouveau"), et qui les surpasse même si on est un brin chauvin.

Mais "La Bataille de Gaulle : l’âge de fer" n’est pas seulement un film qui prétend nous impressionner en montrant ses gros muscles. C’est également un film qui montre une certaine intelligence dans le portrait qui est fait du général de Gaulle. Notamment grâce à un Simon Abkarian qui parvient à retranscrire dans les détails des expressions du visage ou dans les intonations de la voix toute la fragilité d’un homme qui doit s’efforcer de toujours faire bonne contenance. Ce qui n’empêche pas notre bon général de paraître un peu trop parfait pour être honnête, le pouvoir de son charisme ne semblant avoir aucune limite. Tout comme l’héroïsme des soldats français de Bir Hakeim semble un peu trop appuyé. Mais pas de quoi nous gâcher notre plaisir et nous empêcher d’attendre avec impatience le second volet dont la sortie est prévue le 3 juillet.

Benjamin BidoletEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire