Banniere_Festival_Lumiere_2020

L’ORDRE MORAL

Un film de Mario Barroso

Pour l’impériale Maria de Medeiros

1918. Maria Adelaide Coelho da Cunha se sait trompée par son mari avec une femme plus jeune, issue elle aussi de la haute bourgeoisie. Dévouée, elle aide à soigner les nombreux malades, mais s’adonne aussi à l’écriture et au jeu théâtral. Parmi ceux qu’elle soigne elle retrouve Manuel, le jeune chauffeur que son mari avait renvoyé six mois auparavant. Elle apprend alors par un ami à lui, que son mari prépare la vente du journal qu’il dirige, mais dont elle est en réalité prioritaire par héritage…

L'ordre moral film

"L’ordre moral" est un saisissant récit sur l’emprise de l’homme sur le femme. Posant d’emblée la conscience de cette dernière de sa situation de femme trompée, en deux scènes, l’une évoquant un poème blessant sur ses cheveux blancs, l’autre où elle verse délibérément du café sur le journal de son mari (une symbolique double dont on ne sera conscient que plus tard), Mario Barroso, auteur de "Le Miracle selon Salomé" (2004) et "Um amor de perdição" (2009) s’attaque à une histoire que lui avait conté un oncle, qui travailla dans les années 50 dans le journal dont l’héroïne du film fut propriétaire.

Relations entre bourgeois et servants, limites de la dévotion bienfaitrice, jeu des apparences en société, approche de la psychiatrie toute dévouée à l’homme, et opposant raison et des passions jugées dangereuses (l’art en général, l’amour...), c’est la condition de la femme qui est scrutée ici de fond en comble. Si les décors offrent une reconstitution impeccable (le film a été tourné en partie dans la maison Veva de Lima, à Lisbonne), c’est surtout sur les épaules de Maria de Medeiros, impériale, dans ses coups de sang, ses fantaisies, comme la conscience peinée de sa position, que repose le film. Une œuvre élégante et féministe, où l’autonomie, le libre arbitre, la liberté sont finalement un enjeu de chaque mouvement de son personnage central, calculé ou non.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

L’ORDRE MORAL, un film de Mário Barroso (Bande-annonce) from Alfama Films on Vimeo.

Laisser un commentaire