L'ATTAQUE DES TITANS : LA DERNIÈRE ATTAQUE

Un film de Yuichiro Hayashi

À final exceptionnel, diffusion exceptionnelle

Eren Jäger a vécu pendant toute sa jeunesse dans une cité entourée de murs censés les protéger des attaques de Titans. Après s’être enrôlé dans les forces destinées à combattre ces créatures, il découvre que tout ce en quoi il croyait était faux : les Titans sont en fait des humains, et lui-même en est un. Après des années de traque de la vérité, de jeux politiques et de persécutions contre son peuple, Eren Jagër lance le grand terrassement qui doit annihiler l’humanité à l’exception de son île d’origine. Les derniers soldats capables de lui résister, dont ses amis, se lancent dans une entreprise désespérée pour essayer de l’arrêter…

Attention, cette critique peut contenir quelques spoilers

Véritable phénomène dès sa publication au Japon en 2011 puis dans le monde avec 140 millions d'exemplaires vendus à la fin de sa publication, le manga "L’Attaque des Titans" n’a fait que confirmer l’attrait du public avec l’animé qui en découle, dont la première saison avait été diffusée en 2013. 4 saisons et 10 ans plus tard (la dernière partie de la saison 4 a été diffusée en 2023), le public est toujours au rendez-vous et la conclusion grandiose de cette saga méritait bien son passage sur grand écran. Lors de ce film inédit, diffusé uniquement sur 2 jours en France, on retrouve les héros de l’histoire au début du grand terrassement : Armin, Mikasa, Livaï, Annie, évidemment Eren… Ils sont à la croisée d’un monde qui s’apprête à basculer et doivent faire face à leurs sentiments qui se mêlent à leur devoir.

Le format du film, qui regroupe les épisodes finaux de la dernière partie de la série en chapitres, permet de revivre ce final dans toute son intensité, sans les coupures habituelles entre épisodes. L’histoire est la même, mais ce format au long cours permet de se replonger dans la bataille finale en retenant son souffle du début à la fin. Aussi, l’animé de "L’Attaque des Titans" a toujours misé sur une esthétique et une fluidité à couper le souffle. Notamment pour rendre compte des batailles quasi aériennes que mènent les protagonistes face aux Titans (grâce à des équipements tridimensionnels leur permettant de se harponner à la nuque des Titans, leur point faible). Le grand écran permet d’apprécier à juste titre l’attention portée à l’animation et, honnêtement, d’en prendre plein les yeux.

Le film nous propose même une scène post-générique qui, si elle n’amène rien à l’histoire, nous donne un peu de tendresse en rab pour nos personnages fétiches. Une diffusion aussi grandiose que les Titans, c’était ce qu’il nous fallait pour définitivement tourner la page de notre animé préféré.

Océane CachatEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire